Conférence : l’Afrique, la dette et le COVID ‑19

09.05 2020 / 19h - 20h30
@Livestream depuis la page Intal Congo.

Même si jus­qu’a pré­sent les pays occi­den­taux dénombrent le plus grand nombre de vic­times du COVID- 19, l’A­frique n’est pas non plus épar­gné par cette crise mon­diale. C’est fort affai­blis que la plu­part des États afri­cains affrontent la crise actuelle du Coro­na­vi­rus. Affai­blis par les poli­tiques néo­li­bé­rales du FMI et de la Banque Mon­diale depuis plus de 40 ans. L’é­tat des sys­tèmes de soins de san­té ain­si que la fra­gi­li­té des éco­no­mies afri­caines jus­ti­fient les craintes d’une poten­tielle catas­trophe sani­taire et éco­no­mique.

Com­ment la crise est gérée sur le conti­nent ? Com­ment est-on arri­vé là ? Pour­quoi la ques­tion de la dette afri­caine revient sur le devant de la scène ? Quel type de déve­lop­pe­ment envi­sage le conti­nent afri­cain pour faire face aux défis de demain ?

Nous abor­de­rons ces ques­tions et plein d’autres avec 3 ora­teurs pas­sion­nants :

Billy Mwan­ga­za, un des res­pon­sables d’Étoile du Sud (EDS) — ONG par­te­naire d’In­tal Congo basée en RDC, active dans la lutte pour le droit à la san­té.

Said Boua­ma­ma, socio­logue, écri­vain et mili­tant pan­afri­ca­niste.
Auteur entre autres du “Manuel stra­té­gique de l’A­frique”.

Robin Delo­bel, char­gé de pro­jet au CADTM — Bel­gique (Comi­té pour l’a­bo­li­tion des dettes illé­gi­times).

Nous vous invi­tons à nous rejoindre pour cette 1er confé­rence lives­tream d’In­tal Congo qui sera modé­ré par Chris­tian Lukenge (Intal Congo). Vous pour­rez bien sûr y par­ti­ci­per avec vos remarques et ques­tions.

> https://www.facebook.com/intalcongo/