Conférence : L’anarchisme d’hier à aujourd’hui

09.11 2016 /
18h ULB, campus Solbosch. Avenue Franklin D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Conférence : L’anarchisme d’hier à aujourd’hui

Mercredi 9 novembre à 18:00 — 22:00

ULB, cam­pus Sol­bosch

Ave­nue Frank­lin D. Roo­se­velt 50, 1050 Bruxelles

L’a­nar­chie a tou­jours eu mau­vaise presse — on pré­sente les anar­chistes comme des poseurs de bombe cagou­lé qui dési­rent impo­ser le chaos et la des­truc­tion. En réa­li­té l’a­nar­chie est bien plus que ça. C’est un cou­rant de pen­sée aus­si vieux que le socia­lisme ou le com­mu­nisme.

L’a­nar­chie a une his­toire faites de luttes et de sacri­fices, elle a par­ti­ci­pé à toutes les batailles de la classe ouvrière et à nombre de ses vic­toires. Elle a sou­vent été vain­cue, tra­hie aus­si par des ver­sions auto­ri­taires du com­mu­nisme pour les­quelles une seule vision du monde devait sup­plan­ter toutes les autres.

Nous vous invi­tons le 9 novembre à 18H pour évo­quer ce qu’est réel­le­ment l’a­nar­chie : une uto­pie créa­trice d’un nou­veau futur, une orga­ni­sa­tion poli­tique anti-auto­ri­taire et auto­ges­tion­naire, un ins­tinct de liber­té et de jus­tice. Nous essaye­rons de répondre à la ques­tion : qu’est-ce que l’a­nar­chie et, peut-être plus impor­tant, pour­quoi l’a­nar­chie est néces­saire au XXIe siècle.

La soi­rée se dérou­le­ra en deux temps, tout d’a­bord une pré­sen­ta­tion his­to­rique et phi­lo­so­phique de la famille anar­chiste pen­dant une heure et puis une heure et demi de dis­cus­sion.

Orga­ni­sé par Jeu­nesses Liber­taires Bel­gique