Conférence : Le grand jeu des biais | Peggy Pierrot

18.02 2020 / 10h30 - 12h00
Rue Royale 145 – 1000 Bruxelles Point Culture -

Infos pra­tiques :

5€ / Article 27 : accès libre

Et si l’intelligence arti­fi­cielle ne fai­sait qu’accentuer nos biais cog­ni­tifs et repro­duire les dis­cri­mi­na­tions ?

De la recon­nais­sance faciale à la jus­tice algo­rith­mique, des inter­faces uti­li­sa­teurs d’applications smart­phones ou de réseau social en ligne à la police pré­dic­tive, com­ment la socié­té numé­rique uti­lise et ren­force sté­réo­types et pré­ju­gés, nous ame­nant à nous ques­tion­ner sur la notion même de libre arbitre ?

Peg­gy Pier­rot est acti­viste, jour­na­liste, déve­lop­peuse. Elle enseigne la théo­rie des médias et de la com­mu­ni­ca­tion à l’Erg. Elle a tra­vaillé sur les liens entre racisme et pro­duc­tion d’algorithmes, et, plus récem­ment, ana­lyse l’utilisation des biais cog­ni­tifs dans les inter­faces numé­riques.

 

En par­te­na­riat avec : Point­Cul­ture, Culture & Démo­cra­tieGsa­raCesepLa Concer­ta­tion ASBL | Action cultu­relle bruxel­loiseAction Médias JeunesRevue Nou­velleLa Mai­son du LivrePACCentre régio­nal du Libre Exa­menCfs.ep | Col­lec­tif For­ma­tion Socié­té édu­ca­tion per­ma­nenteFTU – Asso­cia­tion pour une Fon­da­tion Tra­vail-Uni­ver­si­té asbl