Conférence : L’usage des mots dans le conflit israélo-palestinien

09.06 2011 /
19h30, Centre Culturel Arabe: 2, rue de l'Alliance (Métro Madou) - 1210 Bruxelles
Image_1-96.png

L’Association Bel­go-Pales­ti­nienne Wal­lo­nie-Bruxelles orga­nise un cycle de ren­contres des­ti­né à ses membres et sym­pa­thi­sants.
Le but prin­ci­pal est d’approfondir des thé­ma­tiques qui touchent à la ques­tion pales­ti­nienne au tra­vers d’exposés sui­vis d’échanges et d’une réflexion com­mune.
Ces ren­contres ont lieu une fois par mois.

Jeu­di 9 juin 2011 à 19h30

L’usage des mots dans le conflit israé­lo-pales­ti­nien

Image_1-96.png Avec Denis Sief­fert, Jour­na­liste fran­çais, direc­teur de la rédac­tion de l’heb­do­ma­daire fran­çais Poli­tis, spé­cia­liste des ques­tions israé­lo-pales­ti­niennes. Co-auteur avec Joss Dray de La guerre israé­lienne de l’in­for­ma­tion, La Décou­verte, 2002. Auteur de l’ouvrage La guerre israé­lienne de l’in­for­ma­tion, Denis Sief­fert nous par­le­ra de l’usage des mots dans le conflit israé­lo-pales­ti­nien. La guerre, avant d’être une affaire de chars, d’avions et d’hélicoptères, est une affaire de mots. Dès le len­de­main de la négo­cia­tion de Camp David II, en juillet 2000 : le “ refus ” de Yas­ser Ara­fat d’accepter la “ géné­reuse ” pro­po­si­tion israé­lienne de res­ti­tu­tion de “ 97 % ” des ter­ri­toires occu­pés va deve­nir une véri­té accep­tée par l’ensemble de l’opinion inter­na­tio­nale. Or il s’agit d’un pur men­songe. Com­ment les acteurs de cette entre­prise ont-ils trou­vé des relais au sein de la presse mon­diale, et fran­çaise en par­ti­cu­lier ? Ces ques­tions rap­pellent que les mots et les images peuvent tuer et nous appelle à les manier avec res­pon­sa­bi­li­té.

Lieu : Centre Cultu­rel Arabe
2, rue de l’Al­liance (Métro Madou)  — 1210 Bruxelles

PAF : 2 € (membres)/ 3€ (non-membres).

Le nombre de place étant limi­té il est conseillé de vous ins­crire avant le 7 juin 2011 : abp.eccp@skynet.be

Avec le sou­tien de la Com­mu­nau­té Fran­çaise & Asso­cia­tion bel­go-pales­ti­nienne – Wallonie/Bruxelles asbl. Quai du com­merce, 9 — 1000 Bruxelles. tél : +32 (0)2 223 07 56 — fax : +32 (0)2 250 12 63
mail : communication.abp@gmail.com

www.association-belgo-palestinienne.be