Conférence online sur l’état du secteur de la santé, les besoins dans les hopitaux et les maisons de repos, la façon comment obtenir des victoires et les expériences de lutte en France.
Les invités sont Françoise De Smedt (cheffe de fraction PTB au parlement Bruxellois), Loïc Pen (médecin urgentiste à l’hôpital de Creil en Picardie), Hanne Bosselaere (MPLP), Fabien Boucquéau (Secrétaire Permanent Non Marchand BW) et Muriel Di martinelli (secrétaire fédérale CGSP ALR).
La crise du coronavirus a montré la force du personnel soignant et des hôpitaux, et la grande qualité des soins qu’ils fournissent. Le personnel soignant a travaillé très dur ces trois derniers mois. Il est difficile de dire combien de vies ont été sauvées de la sorte, mais la population les reconnaît pour ce qu’ils sont : les héros du pays.
Par contre, le gouvernement ne voit pas l’urgence dans le secteur de la santé. Pas de mesures structurelles pour des investissements sérieuses dans les hôpitaux et dans les maisons de repos. Au contraire, la ministre de la Santé, Maggie De Block, était prêt à réquisitionner du personnel soignant. Grace à la mobilisation on a pu arrêter de Block.
Entretemps en France, les personnels hospitaliers a manifesté dans des dizaines de villes pour obtenir davantage un vrai investissement par le gouvernement. Après le succès de leur mobilisation du 16 juin (de 100.000 à 180.000 manifestants selon les sources), les syndicats et collectifs hospitaliers continuent le combat. Que peut-on apprendre d’eux ?
Cette conférence online pourra être suivie sur cette page.
Organisé par PTB Région Bruxelles-Capitale / PVDA Brussels Hoofdstedelijk Gewest