Conférence : Lutter pour le secteur de la santé

09.07 2020 / 18h30 - 20h
Évènement en ligne - via facebook

Confé­rence online sur l’é­tat du sec­teur de la san­té, les besoins dans les hopi­taux et les mai­sons de repos, la façon com­ment obte­nir des vic­toires et les expé­riences de lutte en France.

Les invi­tés sont Fran­çoise De Smedt (cheffe de frac­tion PTB au par­le­ment Bruxel­lois), Loïc Pen (méde­cin urgen­tiste à l’hô­pi­tal de Creil en Picar­die), Hanne Bos­se­laere (MPLP), Fabien Bouc­quéau (Secré­taire Per­ma­nent Non Mar­chand BW) et Muriel Di mar­ti­nel­li (secré­taire fédé­rale CGSP ALR).

La crise du coro­na­vi­rus a mon­tré la force du per­son­nel soi­gnant et des hôpi­taux, et la grande qua­li­té des soins qu’ils four­nissent. Le per­son­nel soi­gnant a tra­vaillé très dur ces trois der­niers mois. Il est dif­fi­cile de dire com­bien de vies ont été sau­vées de la sorte, mais la popu­la­tion les recon­naît pour ce qu’ils sont : les héros du pays.
Par contre, le gou­ver­ne­ment ne voit pas l’ur­gence dans le sec­teur de la san­té. Pas de mesures struc­tu­relles pour des inves­tis­se­ments sérieuses dans les hôpi­taux et dans les mai­sons de repos. Au contraire, la ministre de la San­té, Mag­gie De Block, était prêt à réqui­si­tion­ner du per­son­nel soi­gnant. Grace à la mobi­li­sa­tion on a pu arrê­ter de Block.

Entre­temps en France, les per­son­nels hos­pi­ta­liers a mani­fes­té dans des dizaines de villes pour obte­nir davan­tage un vrai inves­tis­se­ment par le gou­ver­ne­ment. Après le suc­cès de leur mobi­li­sa­tion du 16 juin (de 100.000 à 180.000 mani­fes­tants selon les sources), les syn­di­cats et col­lec­tifs hos­pi­ta­liers conti­nuent le com­bat. Que peut-on apprendre d’eux ?

Cette confé­rence online pour­ra être sui­vie sur cette page.

Orga­ni­sé par PTB Région Bruxelles-Capi­tale / PVDA Brus­sels Hoofd­ste­de­lijk Gewest