Conférence : “Paraguay et Honduras : les coups d’Etat du 21ème siècle qui déstabilisent l’Amérique latine”
mardi 25 septembre 2012
19:30 à la Maison de la Paix, Rue Van Elewijck, 35, Ixelles
Avec le socialisme du 21ème siècle, n’assiste-t-on pas à la naissance des coups d’Etats du 21ème siècle et de ses avatars ?
Le coup d’Etat au Paraguay en juin 2012 n’est pas un acte isolé ! On note un mouvement global dans toute l’Amérique latine, qui voit les forces politiques de droite chassées (en partie) du pouvoir, user de tous les moyens que lui permettent ses innombrables ressources, soient-ils “démocratique” ou non, pour reconquérir le terrain politique perdu face au camp progressiste.
Cette tendanc
e rappelle à certains égards celle qu’a connu l’Amérique latine dans les années 60 à 80 qui a vu nombre d’expériences progressistes matées par la force et la répression des dictatures militaires soutenues par les classes dominantes.
Aujourd’hui le temps n’est plus aux dictatures militaires mais on assiste à une dangereuse banalisation des coup d’Etat “démocratiques” et des déstabilisations orchestrés par des institutions élues ou dominées par les classes dominantes et avalisés par les pays occidentaux (Etats-Unis et UE en tête).
C’est cette nouvelle réalité continentale que la Plateforme Démocratie Honduras et Pas touche au Venezuela, souhaitent discuter en abordant, avec différents intervenants, les réalités récentes du Paraguay, du Honduras et du Venezuela.
Intervenants :
— Dr Luther Castillo, Médecin et militant des droits de l’Homme au Honduras (coup d’Etat en juin 2009)
- Paul-Emile Dupret, Travaille pour le GUE/NGL du Parlement Européen, revient d’un voyage au Paraguay
- Erik Demeester, Animateur de la campagne internationale « Pas touche au Venezuela »
Informations : 0488 15 02 16