Conférence : Renforcer la résistance aux traités de libre-échange

23.02 2016 /
19h30 Salle Helder Camara, rue Plétinckx 19, 1000 Bruxelles

Conférence publique : « Réseaux de villes, de collectifs et de citoyens : Renforcer la résistance aux traités de libre-échange »

Mar­di 23 février à 19:30

Salle Hel­der Cama­ra, rue Plé­tin­ckx 19, 1000 Bruxelles

L’heure est cru­ciale pour le mou­ve­ment de résis­tance aux accords de libre-échange. Les par­ti­sans de ces trai­tés ont l’in­ten­tion d’a­dop­ter CETA au plus vite et de conclure les négo­cia­tions du TTIP cette année encore. Les actions com­munes et concer­tées des nom­breux col­lec­tifs, citoyens ou villes qui résistent seront déci­sives dans les mois à venir.

La dis­cus­sion débu­te­ra par l’exemple concret de l’u­ti­li­sa­tion par les mul­ti­na­tio­nales des accords de libre-échange pour affai­blir les poli­tiques envi­ron­ne­men­tales. L’en­tre­prise Trans­Ca­na­da uti­lise les pri­vi­lèges accor­dés par l’ac­cord de libre-échange nord amé­ri­cain pour pour­suivre le gou­ver­ne­ment des Etats-Unis à hau­teur de 15 mil­liards de dol­lars. En cause, l’ar­rêt de la construc­tion de l’o­léo­duc de sables bitu­meux Keys­tone XL, une grande vic­toire pour le mou­ve­ment cli­ma­tique et le cli­mat. Avec le CETA et le TTIP, les poli­tiques cli­ma­tiques euro­péennes pour­raient être les pro­chaines cibles de l’in­dus­trie pol­luante.

La seconde par­tie de la dis­cus­sion don­ne­ra la parole à un repré­sen­tant de la ville de Bar­ce­lone. La ville “rebelle” entend jouer un rôle moteur dans la résis­tance en favo­ri­sant l’al­liance entre villes et com­munes hors-TTIP/­CE­TA en Europe. Dans cette optique, une répré­sen­tante des mou­ve­ments de base et locaux expli­que­ra les enjeux quo­ti­diens pour sen­si­bi­li­ser et mettre en mou­ve­ment les citoyens autours d’une ques­tion si cru­ciale pour la démo­cra­tie.

Avec la par­ti­ci­pa­tion de

Melin­da St. Louis, Direc­trice des cam­pagnes inter­na­tio­nales, Public Citi­zen (USA)

Nata­cha Cin­got­ti, Depar­te­ment jus­tice éno­no­mique, Friends of the Earth Europe (Bel­gique)

Gerar­do Pisa­rel­lo Pra­dos, Pre­mier adjoint au maire de Bar­ce­lone (Espagne, Cata­logne)

Karine Wate­let, citoyenne enga­gée (Bel­gique)

Felipe Van Keirs­bilck, repré­sen­tant de l’Al­liance D19-20 et d’Al­ter Sum­mit (Bel­gique)

Une tra­duc­tion fran­çais-anglais sera assu­rée.

Impor­tant :

Signez la péti­tion