Conférence : Si tu pollues, tu payes ?

24.04 2018 /
18h30 ULB, Avenue Franklin Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Confé­rence : Si tu pol­lues, tu payes ?
Mar­di 24 avril à 18:30 — 21:30
Uni­ver­si­té libre de Bruxelles

Les asso­cia­tions Eyes on Europe, SAIES — Stu­dents’ Asso­cia­tion of the Ins­ti­tute for Euro­pean Stu­dies, éco­lo j ULB, Délé­ga­tion Specque de l’ULB et CEE&T ont eu la fabu­leuse idée de col­la­bo­rer afin de mettre en place la confé­rence “Si tu pol­lues, tu payes ? Le prin­cipe de pol­lueur payeur au sein de l’U­nion euro­péenne”.

À l’ULB (le lieu sera confir­mé dans peu de temps) sur fb
La confé­rence com­mence à 18h30 et sera sui­vi par un drink !
Quels inte­ve­nants ? Les inter­ve­nants seront bien­tôt pré­sen­tés
Ins­crip­tion ? https://goo.gl/4sShjp !!!!!

L’é­vé­ne­ment se tien­dra dans le cadre de la Jour­née de la Dura­bi­li­té orga­ni­sée par ULB Envi­ron­ne­ment — Student Green Office SGO et le Ser­vice Envi­ron­ne­ment et Mobi­li­té qui aura lieu le 24 avril !

Le Prin­cipe assez simple du pol­lueur-payeur au sein de l’Union euro­péenne peut se résu­mer par le fait d’imposer une sanc­tion fis­cale aux entre­prises pol­luantes. Ce prin­cipe est aujourd’hui bel et bien inté­gré dans le cadre de l’économie libé­rale du libre mar­ché. Cepen­dant, il appa­rait que son appli­ca­tion souffre de nom­breuses limites, en citant par exemple l’échec du mar­ché car­bone ou encore les effets miti­gés sur la consom­ma­tion et l’incitation pour les pro­duc­teurs.

Aujourd’hui, il semble urgent de trou­ver des solu­tions durables, mais com­ment peut-on arri­ver à quan­ti­fier les consé­quences des pol­lu­tions et com­ment en fixer le prix ? Ce prin­cipe du pol­lueur payeur n’est-il pas une inci­ta­tion à la pol­lu­tion, les entre­prises ayant payé le droit de pol­luer ?

Si vous aus­si vous vou­lez dis­cu­ter du prin­cipe et de la place de l’environnement dans l’ordre euro­péen en géné­ral, venez le 24 avril, afin de pro­po­ser vos solu­tions pour un ave­nir durable !

Modé­ra­trice : Nata­lia Claa­sen ( pré­si­dente du CEE&T et pré­si­dente de la Com­mis­sion ENVI pour la SPECQUE)