Kuzikiliza
mercredi 17 Janvier à 18:30
De Kriekelaar GC
rue Gallaitstraat 86, 1030 Bruxelles
18H30 : CONFÉRENCE
« Le cancer de la trahison dans les luttes panafricaines »
Causes internes et externes, impact et solutions pour nos combats
Intervenants :
Ludo Dewitte
Aliou Balde, membre du CMCLD
Julien Truddaïu, modérateur
20H30 : SPECTACLE KUZIKILIZA
Kuzikiliza, la première création théâtrale de Pitcho Womba Konga, est une mise en loupe de la cérémonie de l’indépendance du Congo du 30 juin 1960 avec un focus particulier dédié au discours de Patrice Lumumba. Ce texte exprime un passé d’inégalité et d’injustice, mais aussi un avenir fait de collaboration et d’harmonie.
Ce spectacle, transdisciplinaire et plurilingue, met en scène trois artistes issus du mouvement hip-hop. Karim Kalonji pratique le breakdance et explore dans Kuzikiliza d’autres vocabulaires de mouvement tels que le langage des signes. Joost Maaskant, beatboxer et artiste vocal, orchestre le décor sonore de la pièce de par ses influences allant du jazz à l’électro en passant par le hip-hop. Pitcho Womba Konga, homme de mots, incarne le texte grâce à son rap et à sa poésie urbaine.
À travers cette création, les 3 artistes tentent de convaincre le public, en ces temps de division, de méfiance et d’angoisse, de la nécessité du « Notre ».
« À l’image de nos sociétés multiculturelles, la diversité devrait s’inscrire dans nos différentes machines institutionnelles. Assumer ouvertement les tragédies que la colonisation a causées serait une manière de faire un grand pas vers le « vivre ensemble » » (Pitcho WOMBA KONGA)
Concept, création & performance : Pitcho Womba Konga | Cocréation & coperformance : Karim Kalonji & Joost Maaskant |Mise en scène : Mike Van Alfen & Pitcho Womba Konga.
Production : Skinfama | Coproduction : Kvs & Arsenaal/Lazarus en collaboration avec Kultuurfaktorij Monty, De School Van Gaasbeek, Pianofabriek | Citylab & Mestizo Arts Festival | Avec le soutien de Vlaamse Gemeenschap, VGC Brussel, Het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, De Provincie Antwerpen.
Evénement organisé en collaboration avec KRIKELAAR, BAMKO.ASBL, ESPACE MAGH et MÉMOIRE COLONIALE.
sur FB