Conférence & Spectacle : rahison dans les luttes panafricaines / Kuzikiliza

17.01 2018 /
18h30 De Kriekelaar GC. rue Gallaitstraat 86, 1030 Bruxelles

Kuzi­ki­li­za
mer­cre­di 17 Jan­vier à 18:30
De Krie­ke­laar GC
rue Gal­laits­traat 86, 1030 Bruxelles

18H30 : CONFÉRENCE
« Le can­cer de la tra­hi­son dans les luttes pan­afri­caines »
Causes internes et externes, impact et solu­tions pour nos com­bats

Inter­ve­nants :
Ludo Dewitte
Aliou Balde, membre du CMCLD
Julien Trud­daïu, modé­ra­teur

20H30 : SPECTACLE KUZIKILIZA
Kuzi­ki­li­za, la pre­mière créa­tion théâ­trale de Pit­cho Wom­ba Kon­ga, est une mise en loupe de la céré­mo­nie de l’indépendance du Congo du 30 juin 1960 avec un focus par­ti­cu­lier dédié au dis­cours de Patrice Lumum­ba. Ce texte exprime un pas­sé d’inégalité et d’injustice, mais aus­si un ave­nir fait de col­la­bo­ra­tion et d’harmonie.

Ce spec­tacle, trans­dis­ci­pli­naire et plu­ri­lingue, met en scène trois artistes issus du mou­ve­ment hip-hop. Karim Kalon­ji pra­tique le break­dance et explore dans Kuzi­ki­li­za d’autres voca­bu­laires de mou­ve­ment tels que le lan­gage des signes. Joost Maas­kant, beat­boxer et artiste vocal, orchestre le décor sonore de la pièce de par ses influences allant du jazz à l’électro en pas­sant par le hip-hop. Pit­cho Wom­ba Kon­ga, homme de mots, incarne le texte grâce à son rap et à sa poé­sie urbaine.

À tra­vers cette créa­tion, les 3 artistes tentent de convaincre le public, en ces temps de divi­sion, de méfiance et d’angoisse, de la néces­si­té du « Notre ».

« À l’image de nos socié­tés mul­ti­cul­tu­relles, la diver­si­té devrait s’inscrire dans nos dif­fé­rentes machines ins­ti­tu­tion­nelles. Assu­mer ouver­te­ment les tra­gé­dies que la colo­ni­sa­tion a cau­sées serait une manière de faire un grand pas vers le « vivre ensemble » » (Pit­cho WOMBA KONGA)

Concept, créa­tion & per­for­mance : Pit­cho Wom­ba Kon­ga | Cocréa­tion & coper­for­mance : Karim Kalon­ji & Joost Maas­kant |Mise en scène : Mike Van Alfen & Pit­cho Wom­ba Kon­ga.

Pro­duc­tion : Skin­fa­ma | Copro­duc­tion : Kvs & Arsenaal/Lazarus en col­la­bo­ra­tion avec Kul­tuur­fak­to­rij Mon­ty, De School Van Gaas­beek, Pia­no­fa­briek | City­lab & Mes­ti­zo Arts Fes­ti­val | Avec le sou­tien de Vlaamse Gemeen­schap, VGC Brus­sel, Het Brus­sels Hoofd­ste­de­lijk Gewest, De Pro­vin­cie Ant­wer­pen.

Evé­ne­ment orga­ni­sé en col­la­bo­ra­tion avec KRIKELAAR, BAMKO.ASBL, ESPACE MAGH et MÉMOIRE COLONIALE.

sur FB