Conférence « Tunisie, regard derrière la carte postale, à quand une démocratie ?»
mardi 12 octobre, à 20:00 à l’ULB — Campus du Solbosch — H2.215
Modérateur : Loos Baudouin Introduction sur l’actualité tunisienne
Journaliste au journal « Le Soir », et observateur des élections Tunisiennes.
Intervenants : Sfeir Jihane : Rétrospective de la politique de Ben Ali et de ses cinq mandats. Membre de l’Institut d’Etudes Européennes (IEE), professeur à l’Université Libre Bruxelles (ULB)
Legrand Vincent : Impact de l’islam en Tunisie. Domaine de recherche : Problématique « Islam-Occident » — le monde arabo-musulman et la scène internationale ; évolution politiques, économiques et sociales dans le monde arabo-musulman. Geisser Vincent : Situation économique de la Tunisie et corruption (sous réserve de confirmation). Sociologue et politologue français, chargé de recherche au CNRS, chercheur à l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM).
Bensedrine Sihem : État des lieux de la liberté de la presse et de la culture
Journaliste, rédactrice en chef de Kalima, journal en ligne, porte parole et membre fondateur du Conseil National pour les Libertés en Tunisie (CNLT).
Jendoubi Kamel : Entente de l’UE avec des dictatures et opportunités par rapport à la présidence Belge de l’UE
Président du Réseau Euro-Méditérranéen des Droits de l’Homme (REMDH) et du Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT).
Nasraoui Radhia : Etat des lieux du système judiciaire et répressif du gouvernement. Avocate empêchée du barreau de Tunis, Docteur Honoris Causa de l’ULB.
Lieu : ULB — Campus du Solbosch — H2.215 mardi 12 octobre, à 20:00
En collaboration avec :
l’Université Libre de Bruxelles, le Pôle Bernheim, Paix et Citoyenneté, Le Centre d’Action Laïque, Bruxelles laïque asbl, Amensty International, le Bureau étudiant de la faculté de droit et la Fédération du Libre Examen