Conférence : Tunisie, regard derrière la carte postale, à quand une démocratie ?

12.10 2010 /

Confé­rence « Tuni­sie, regard der­rière la carte pos­tale, à quand une démocratie ?»
mar­di 12 octobre, à 20:00 à l’ULB — Cam­pus du Sol­bosch — H2.215

Modé­ra­teur : Loos Bau­douin Intro­duc­tion sur l’actualité tunisienne
Jour­na­liste au jour­nal « Le Soir », et obser­va­teur des élec­tions Tunisiennes.

Inter­ve­nants : Sfeir Jihane : Rétros­pec­tive de la poli­tique de Ben Ali et de ses cinq man­dats. Membre de l’Institut d’Etudes Euro­péennes (IEE), pro­fes­seur à l’Université Libre Bruxelles (ULB)
Legrand Vincent : Impact de l’is­lam en Tuni­sie. Domaine de recherche : Pro­blé­ma­tique « Islam-Occi­dent » — le monde ara­bo-musul­man et la scène inter­na­tio­nale ; évo­lu­tion poli­tiques, éco­no­miques et sociales dans le monde ara­bo-musul­man. Geis­ser Vincent : Situa­tion éco­no­mique de la Tuni­sie et cor­rup­tion (sous réserve de confir­ma­tion). Socio­logue et poli­to­logue fran­çais, char­gé de recherche au CNRS, cher­cheur à l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musul­man (IREMAM).
Ben­se­drine Sihem : État des lieux de la liber­té de la presse et de la culture
Jour­na­liste, rédac­trice en chef de Kali­ma, jour­nal en ligne, porte parole et membre fon­da­teur du Conseil Natio­nal pour les Liber­tés en Tuni­sie (CNLT).
Jen­dou­bi Kamel : Entente de l’UE avec des dic­ta­tures et oppor­tu­ni­tés par rap­port à la pré­si­dence Belge de l’UE
Pré­sident du Réseau Euro-Médi­tér­ra­néen des Droits de l’Homme (REMDH) et du Comi­té pour le Res­pect des Liber­tés et des Droits de l’Homme en Tuni­sie (CRLDHT).
Nas­raoui Radhia : Etat des lieux du sys­tème judi­ciaire et répres­sif du gou­ver­ne­ment. Avo­cate empê­chée du bar­reau de Tunis, Doc­teur Hono­ris Cau­sa de l’ULB.

Lieu : ULB — Cam­pus du Sol­bosch — H2.215 mar­di 12 octobre, à 20:00

En col­la­bo­ra­tion avec :
l’U­ni­ver­si­té Libre de Bruxelles, le Pôle Bern­heim, Paix et Citoyen­ne­té, Le Centre d’Action Laïque, Bruxelles laïque asbl, Amens­ty Inter­na­tio­nal, le Bureau étu­diant de la facul­té de droit et la Fédé­ra­tion du Libre Examen