Ce samedi 11 décembre de 11h à 13h au Cinéma Arenberg
Quatrième séance du cycle de “Sensibilisation à l’analyse cinématographique”
Le temps éclaté ou la narration subjective
PAF : 5 € (à partir de 7 cours suivis, une place au Cinéma Arenberg vous est offerte) Pour toute information : 02 512 97 21
“J’aimais la peinture, mais je ne savais pas avec qui en parler. Je me suis dit que si je parlais peinture avec les peintres, j’apprendrais peut-être des choses sur la peinture ; cela serait en tous cas une conversation agréable.” (Alain RESNAIS)
Visite à Lucien COUTAUD, Portrait d’Henri GOETZ, Visite à Hans HARTUNG, Visite à Félix LABISSE, Visite à Oscar DOMINGUEZ, Journée naturelle — Max ERNST… Alors que d’autres cherchent à s’intégrer au milieu du cinéma par la filière corporatiste, RESNAIS tourne, en amateur, une série de visites aux artistes entre 1946 et 1948. Un dernier projet, VAN GOGH en 16mm, tourné à l’occasion d’une grande exposition à l’Orangerie, éveille l’intérêt de Gaston DIEHL, créateur du Mouvement des amis de l’Art. BRAUNBERGER acceptera de le produire en 35mm. Ce film, le premier de la filmographie officielle de RESNAIS, fut primé à Venise et reçu un Oscar à Hollywood.
” Par la suite, avec Robert HESSENS, j’ai fait “Guernica”; le nom de PICASSO n’était pas du tout prononcé. On se servait avec son accord de son oeuvre. (…) Je me souviens très bien de la première projection, il y avait un des ses amis avec lui qui a dit :
‘C’est pas mal, malheureusement on ne voit pas suffisamment son oeuvre, il faudrait expliquer de quelle période elle est issue, quand vous l’avez faite, je pense qu’il faudrait refaire le montage en allongeant les plans pour que l’on voit mieux, ça passe si vite…’
Et PICASSO l’a envoyé ballader… en disant :
‘Mais non, vous ne comprenez rien, c’est un film, mes tableaux là-dedans, c’est juste comme des vedettes, c’est comme ça qu’il faut faire, si on veut voir mes tableaux, il y a assez de bouquins pour les trouver, il n’y a qu’à aller dans les musées, ici, on est au cinéma. Non, c’est très bien comme ça, ne changez rien.’
PICASSO était très encourageant. ” (Alain RESNAIS)
Avec des analyses de séquences extraites de “VAN GOGH” et “Guernica” d’Alain RESNAIS.
Texte joint : BAZIN André “Peinture et cinéma”, ed. Cerf, coll. “7e Art”, 1983.
La séance sera précédée d’une synthèse du cours sur “Smultronstället” (Les Fraises sauvages) d’Ingmar BERGMAN. Ce rappel introduira le complément d’analyse promis lors de notre dernière séance du mois de novembre.
Avec des analyses de séquences extraites de “Smultronstället” (Les Fraises sauvages) d’Ingmar BERGMAN et d’ ”Orphée” de Jean COCTEAU.
Prochaine séance : Le samedi 8 janvier 2011