Cours de cinéma à l’Arenberg !

11.12 2010 /
11h>13h au Cinéma Arenberg
resnais.jpg

Ce same­di 11 décembre de 11h à 13h au Ciné­ma Arenberg

Qua­trième séance du cycle de “Sen­si­bi­li­sa­tion à l’a­na­lyse cinématographique” 

Le temps écla­té ou la nar­ra­tion sub­jec­tive

PAF : 5 € (à par­tir de 7 cours sui­vis, une place au Ciné­ma Aren­berg vous est offerte) Pour toute infor­ma­tion : 02 512 97 21

“J’ai­mais la pein­ture, mais je ne savais pas avec qui en par­ler. Je me suis dit que si je par­lais pein­ture avec les peintres, j’ap­pren­drais peut-être des choses sur la pein­ture ; cela serait en tous cas une conver­sa­tion agréable.” (Alain RESNAIS)

Visite à Lucien COUTAUD, Por­trait d’Hen­ri GOETZ, Visite à Hans HARTUNG, Visite à Félix LABISSE, Visite à Oscar DOMINGUEZ, Jour­née natu­relle — Max ERNST… Alors que d’autres cherchent à s’in­té­grer au milieu du ciné­ma par la filière cor­po­ra­tiste, RESNAIS tourne, en ama­teur, une série de visites aux artistes entre 1946 et 1948. Un der­nier pro­jet, VAN GOGH en 16mm, tour­né à l’oc­ca­sion d’une grande expo­si­tion à l’O­ran­ge­rie, éveille l’in­té­rêt de Gas­ton DIEHL, créa­teur du Mou­ve­ment des amis de l’Art. BRAUNBERGER accep­te­ra de le pro­duire en 35mm. Ce film, le pre­mier de la fil­mo­gra­phie offi­cielle de RESNAIS, fut pri­mé à Venise et reçu un Oscar à Hollywood. 

” Par la suite, avec Robert HESSENS, j’ai fait “Guer­ni­ca”; le nom de PICASSO n’é­tait pas du tout pro­non­cé. On se ser­vait avec son accord de son oeuvre. (…) Je me sou­viens très bien de la pre­mière pro­jec­tion, il y avait un des ses amis avec lui qui a dit :
‘C’est pas mal, mal­heu­reu­se­ment on ne voit pas suf­fi­sam­ment son oeuvre, il fau­drait expli­quer de quelle période elle est issue, quand vous l’a­vez faite, je pense qu’il fau­drait refaire le mon­tage en allon­geant les plans pour que l’on voit mieux, ça passe si vite…’
Et PICASSO l’a envoyé bal­la­der… en disant :
‘Mais non, vous ne com­pre­nez rien, c’est un film, mes tableaux là-dedans, c’est juste comme des vedettes, c’est comme ça qu’il faut faire, si on veut voir mes tableaux, il y a assez de bou­quins pour les trou­ver, il n’y a qu’à aller dans les musées, ici, on est au ciné­ma. Non, c’est très bien comme ça, ne chan­gez rien.’
PICASSO était très encou­ra­geant. ”
(Alain RESNAIS)
resnais.jpg

Avec des ana­lyses de séquences extraites de “VAN GOGH” et “Guer­ni­ca” d’A­lain RESNAIS.

Texte joint : BAZIN André “Pein­ture et ciné­ma”, ed. Cerf, coll. “7e Art”, 1983.

La séance sera pré­cé­dée d’une syn­thèse du cours sur “Smul­tronstäl­let” (Les Fraises sau­vages) d’Ing­mar BERGMAN. Ce rap­pel intro­dui­ra le com­plé­ment d’a­na­lyse pro­mis lors de notre der­nière séance du mois de novembre.

Avec des ana­lyses de séquences extraites de “Smul­tronstäl­let” (Les Fraises sau­vages) d’Ing­mar BERGMAN et d’ ”Orphée” de Jean COCTEAU.

Pro­chaine séance : Le same­di 8 jan­vier 2011