Création d’un Acrimed à la belge
mercredi 7 décembre à 19:00 — 21:00
Rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles,
L’accès à une information de qualité est un enjeu crucial pour celles et ceux qui veulent comprendre le monde et le changer.
Alors que certains sujets ne sont même pas mis à l’agenda médiatique, d’autres sont abordés de manière biaisée.
Nous ne souhaitons pas tirer au fusil sur la profession journalistique. Mais nous voulons pouvoir mettre ces biais en lumière et les dénoncer. Une analyse critique des médias est nécessaire et manque en Belgique. C’est pourquoi nous souhaitons lancer un observatoire des contenus médiatiques. Comment nos journaux, télés et radios belges traitent l’actualité ? Quels thèmes sont occultés ? Quels partis sont pris par la presse et quelle idéologie est véhiculée ?
Nous voulons rassembler des acteurs du mouvement social, des chercheurs, des citoyens engagés et des journalistes qui souhaitent s’affairer à cette tâche.
Pour cela une première réunion de cet observatoire en création est organisée le 7 décembre à l’Université Populaire. Sont bienvenus celles et ceux qui sont prêts à donner de leur temps pour rédiger des analyses et faire des recherches.
Pour ceux voulant porter d’autres projets liés aux médias, contactez le groupe Tout Autre Information, qui s’occupe de thématiques plus larges : http://participer.toutautrechose.be/groups/349
Notez que nous ne sommes pas liés directement à Acrimed, même si nous nous inspirons de leur démarche.
Organisé par Tout Autre Chose