Création d’un Acrimed à la belge (analyse critique des médias)

07.12 2016 /
19h Rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles

Création d’un Acrimed à la belge

mer­cre­di 7 décembre à 19:00 — 21:00

Rue de la Vic­toire 26, 1060 Bruxelles,

L’ac­cès à une infor­ma­tion de qua­li­té est un enjeu cru­cial pour celles et ceux qui veulent com­prendre le monde et le chan­ger.

Alors que cer­tains sujets ne sont même pas mis à l’a­gen­da média­tique, d’autres sont abor­dés de manière biai­sée.

Nous ne sou­hai­tons pas tirer au fusil sur la pro­fes­sion jour­na­lis­tique. Mais nous vou­lons pou­voir mettre ces biais en lumière et les dénon­cer. Une ana­lyse cri­tique des médias est néces­saire et manque en Bel­gique. C’est pour­quoi nous sou­hai­tons lan­cer un obser­va­toire des conte­nus média­tiques. Com­ment nos jour­naux, télés et radios belges traitent l’ac­tua­li­té ? Quels thèmes sont occul­tés ? Quels par­tis sont pris par la presse et quelle idéo­lo­gie est véhi­cu­lée ?

Nous vou­lons ras­sem­bler des acteurs du mou­ve­ment social, des cher­cheurs, des citoyens enga­gés et des jour­na­listes qui sou­haitent s’af­fai­rer à cette tâche.

Pour cela une pre­mière réunion de cet obser­va­toire en créa­tion est orga­ni­sée le 7 décembre à l’U­ni­ver­si­té Popu­laire. Sont bien­ve­nus celles et ceux qui sont prêts à don­ner de leur temps pour rédi­ger des ana­lyses et faire des recherches.

Pour ceux vou­lant por­ter d’autres pro­jets liés aux médias, contac­tez le groupe Tout Autre Infor­ma­tion, qui s’oc­cupe de thé­ma­tiques plus larges : http://participer.toutautrechose.be/groups/349

Notez que nous ne sommes pas liés direc­te­ment à Acri­med, même si nous nous ins­pi­rons de leur démarche.

Orga­ni­sé par Tout Autre Chose