Culture et résistance. Récits de coopération culturelle entre Belgique et Palestine

24.05 2018 /
19h Palais des beaux-arts. Rue Ravenstein, 1000 Bruxelles

Culture et résis­tance. Récits de coopé­ra­tion cultu­relle entre Bel­gique et Pales­tine

24 mai 2018 à 19 h 00 – 21 h 30
Palais des beaux-arts
Rue Raven­stein, 1000 Bruxelles

Ciné­ma & Confé­rence

Les docu­men­ta­ristes Majd Kha­li­feh et Roel Nol­let sont par­tis à la recherche du centre de gra­vi­té du cirque. « What Hap­pe­ned in the Tent » est un pro­jet d’échange entre deux écoles de cirque — l’une de Cis­jor­da­nie en Pales­tine, l’autre de Molen­beek en Bel­gique.

Cha­cun a sa propre his­toire et ses propres construc­tions men­tales, selon son milieu de vie. Mais quelles que soient les expé­riences qu’ils ont indi­vi­duel­le­ment vécues, dès qu’ils ont mis un pied dans le cirque, leur monde a chan­gé…

La soi­rée se pour­sui­vra avec une ren­contre-débat en pré­sence des réa­li­sa­teurs du film et la pré­sen­ta­tion de l’ouvrage « Culture et Résis­tance ; Asseoir L’Espoir – 10 ans de coopé­ra­tion cultu­relle et soli­daire avec la Pales­ti­nian Cir­cus School » en pré­sence de
• Leï­la Sha­hid, ex-ambas­sa­drice de la Pales­tine auprès de l’Union euro­péenne, de la Bel­gique et du Luxem­bourg et mar­raine du pro­jet Asseoir l’Espoir ;
• Serge Hus­tache, Pré­sident du Col­lège Pro­vin­cial de la Pro­vince de Hai­naut ;
• Patrice Nei­rinck, archi­tecte et Pro­fes­seur à l’école Natio­nale Supé­rieure des Arts Visuels de La Cambre.

Les fon­da­teurs et direc­teurs de la Pales­ti­nian Cir­cus School et de Cir­cus Zon­der Han­den seront aus­si pré­sents.

Une orga­ni­sa­tion de Pré­sence et Action Cultu­relles en coopé­ra­tion avec la Chaire Mah­moud Dar­wich. Avec le sou­tien de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles, la Lote­rie natio­nale, la Région Bruxelles capi­tale et la com­mis­sion com­mu­nau­taire fran­çaise.

abp