Culture vs Austérité 1/2

05.02 2016 /
16h30 La Tricoterie. 158 Rue Théodore Verhaegen, 1060 Bruxelles
-228.jpg

Culture vs Aus­té­ri­té (5 février — 6 février)

5 février à 16:30

6 février à 14:30

La Tri­co­te­rie. 158 Rue Théo­dore Verhae­gen, 1060 Bruxelles

FORUM EUROPÉEN

ATTENTION : l’ac­cès au spec­tacle “Karl Marx, le retour” est en par­ti­ci­pa­tion libre mais réser­vé en prio­ri­té aux par­ti­ci­pants au forum. Nous ne pou­vons garan­tir de la place en suf­fi­sance pour tout le monde. Aucune réser­va­tion n’est pos­sible ; mer­ci donc de ne pas nous contac­ter (ni la Tri­co­te­rie)!

“La culture nou­velle com­mence là où le tra­vailleur et le tra­vail sont trai­tés avec res­pect” (Maxime Gor­ki)

L’austérité frappe dure­ment les peuples d’Europe, aggra­vant la pau­vre­té et fra­gi­li­sant les tra­vailleurs. Notre modèle social euro­péen, âpre­ment conquis par le mou­ve­ment ouvrier, est mis à mal. Les bud­gets cultu­rels ne sont pas épar­gnés, entraî­nant des dif­fi­cul­tés pour les ins­ti­tu­tions cultu­relles (musées, salles de spec­tacles…), la dis­pa­ri­tion de mani­fes­ta­tions cultu­relles, la pré­ca­ri­sa­tion crois­sante des artistes… L’extrême-droite se ren­force, la xéno­pho­bie et les inté­grismes gran­dissent. De graves menaces pèsent sur la démo­cra­tie, les droits et les liber­tés poli­tiques. À ce pro­ces­sus agres­sif, nous oppo­sons les fon­de­ments d’une socié­té plus juste, plus éga­li­taire, plus libre, plus soli­daire : la pro­tec­tion sociale, les ser­vices publics, l’éducation… et la culture éman­ci­pa­trice. Contrai­re­ment à la culture « mar­chan­di­sée », à la « culture fast­food », elle est aus­si un moyen essen­tiel de résis­tance. Ce forum se pro­pose d’ouvrir la réflexion, le débat et le par­tage de toutes les alter­na­tives mises en œuvre en Europe pour défendre ce bien com­mun irrem­pla­çable.

Pro­gramme :

Ven­dre­di 5 février

16:30 — Accueil

17:00 — Plé­nière (expo­sés et débats)

19:30 — Dîner

20:30 — « Karl Marx, le retour » de Howard Zinn (spec­tacle du Théâtre des Rues par Jean Del­val)

Same­di 6 février

9:00 — Ate­liers

12:00 — Pause de midi

12:30 — Plé­nière (rap­ports, débats et conclu­sions)

14:30 — Fin

-228.jpg

Ate­liers :

1. Les outils de l’émancipation face à l’austérité

Cet ate­lier abor­de­ra la culture au tra­vers des outils exis­tants ou ayant exis­té, mis à mal par les poli­tiques d’austérité en Europe (comi­tés d’entreprises en France, édu­ca­tion per­ma­nente en Bel­gique fran­co­phone, grandes ins­ti­tu­tions cultu­relles…). Il devra mon­trer les moyens de défense et les alter­na­tives mises en œuvre (exemples en Bel­gique : Acteurs des Temps pré­sents, Tout Autre Chose…).

2. Le public face à la culture

Le com­bat pour la démo­cra­tie cultu­relle reste un com­bat essen­tiel pour les forces pro­gres­sistes en Europe. Il implique non seule­ment le déve­lop­pe­ment d’un ser­vice public de la culture mais aus­si la pro­mo­tion du rôle des publics comme acteurs des poli­tiques cultu­relles. Les citoyens ne peuvent en effet être can­ton­nés dans le rôle de consom­ma­teurs cultu­rels. La démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive peut viser l’appropriation cultu­relle par les citoyens.

3. Culture(s) et résis­tance

Le sys­tème capi­ta­liste s’étendant sur la sur­face du globe n’est pas qu’un désastre social et éco­lo­gique ; il est éga­le­ment une « machine de guerre » cultu­relle d’aliénation, sub­sti­tuant entre autres des modèles consu­mé­ristes uni­for­mi­sés aux pro­duc­tions cultu­relles propres aux peuples. La ques­tion de l’hégémonie cultu­relle reste donc déter­mi­nante dans les com­bats à venir des mou­ve­ments sociaux, comme elle le fut jadis dans les luttes du mou­ve­ment ouvrier. Enfin, l’Europe n’est pas un monde clos : nous le ver­rons à tra­vers des expé­riences Saa­mi (Fin­lande) et du Poli­sa­rio (Sah­raoui).

Avec les par­ti­ci­pa­tions de Pierre Laurent (Pré­sident du PGE), Jean-Michel Leter­rier (Doc­teur en esthé­tique, CGT), Nico Cué (Secré­taire géné­ral MWB, Acteurs des temps pré­sents), Ber­nard Hen­ne­bert (Conso­loi­sirs), Chris­tine Mahy (Secré­taire géné­rale du Réseau Wal­lon de lutte contre la pau­vre­té), Yas­mi­na Attaf (Adjointe au maire de Gen­ne­vil­liers en charge de la culture), Alain Hayot (Délé­gué natio­nal à la Culture du PCF), Bru­no Pon­ce­let (éco­no­miste et anthro­po­logue, CEPAG), Ber­nard Has­que­noph (jour­na­liste, blo­gueur « Louvre pour tous »)…

Ins­crip­tions : http://goo.gl/forms/owY0R2fNQl

Site web : http://www.acjj.be/culturevsausterite

http://www.european-left.org/fr/service/calendar/culture-vs-austerite

Contact : culturevsausterite@acjj.be