VE 03.12 – 20:00
LES SENTINELLES de Nacera Belaza (FR/ALG)
Suivi à 21:30
ON THE IMPORTANCE OF BEING AN ARAB de Ahmed El Attar (EG)
Performance / En arabe, surtitré en anglais
Halles de Schaerbeek
22 rue Royale Sainte-Marie // B‑1030 Bruxelles
T +32 (0)2 218 21 07 // info@halles.be & halles.be
LES SENTINELLES de Nacera Belaza (FR/ALG)
sentinelles.bin On les distingue à peine, leurs silhouettes sont noyées dans le noir. Elles se déplacent lentement jusqu’à ce que le mouvement s’impose de lui-même. Rien d’un spectacle, mais plutôt une forme de cérémonie, un lent rituel confinant à la transe, une manière de sculpter le vide. Rien n’advient qu’une lente, très lente traversée du plateau sur la voix de Nina Simone et sous quelques éclats, flashs de lumière. Alors les corps se font sculpture. Une pièce sur l’attente, le guet, une traversée du désert où le spectateur-guetteur est à l’affût du moindre bruit, du moindre geste.
Les silhouettes lointaines de Giacometti, sculptées dans un espace qui révèle le vide, ou alors le portrait d’Annette… Les Sentinelles seraient plus de l’ordre de l’œuvre plastique, sculpture spatiale ou même tableau d’une indéfinie profondeur.
ON THE IMPORTANCE OF BEING AN ARAB de Ahmed El Attar (EG)
Performance / En arabe, surtitré en anglais
La performance de l’égyptien Ahmed El Attar s’ancre dans les événements de sa propre vie. Ses archives personnelles, des lettres d’amour, des carnets scolaires, diplômes universitaires, programmes de spectacles vus ou joués, lettres du père, journal intime… autant de sources à l’origine de la pièce. Ces données de la vie sont projetées sur un écran vidéo. Assis sur une chaise, dos à l’écran, Ahmed El Attar nous évoque sa vie et s’imite lui-même.
Après Rabih Mroué, et Khalil Joreige/Joana Hadjithomas, une nouvelle conférence-performance, cette fois par l’Egyptien Ahmed El Attar. La conférence-performance, ou une forme scénique non théâtrale qui, entre scène et images, se prête à la délicieuse confusion entre réel/document et fiction, nouvelle manière de brouiller les frontières entre les genres et d’explorer l’histoire, les histoires !