De Semira Adamu à nos jours, 20 ans de résistance aux expulsions

22.09 2017 /
19h Garcia Lorca, 47/49 rue des Foulons - 1000 Bruxelles

De Semi­ra Ada­mu à nos jours, 20 ans de résis­tance aux expul­sions
Orga­ni­sé par Com­mé­mo­ra­tion Semi­ra Ada­mu
ven­dre­di 22 sep­tembre à 19h
Gar­cia Lor­ca, 47/49 rue des Fou­lons à 1000 Bruxelles

Le 22 sep­tembre est la date de com­mé­mo­ra­tion du meutre de Semi­ra Ada­mu, étouf­fée lors de son expul­sion de Bel­gique (1998). C’est la date que nous avons choi­sie pour mettre en lumière les com­bats quo­ti­diens contre les expul­sions et l’en­fer­me­ment des étranger.ères en Bel­gique depuis cet évé­ne­ment.

Plus les lois de migra­tion se dur­cissent, plus les auto­ri­tés cri­mi­na­lisent la résis­tance. Aujourd’­hui, s’op­po­ser à une expul­sion, revient à être inculpé.e. C’est en tout cas la volon­té du Secré­taire d’E­tat à la Migra­tion Theo Fran­cken et de l’Of­fice des Etran­gers.

Avec les témoi­gnages d’ac­teurs et actrices aujourd’­hui incul­pés (les « 6 passagers.ères », incul­pés pour s’être oppo­sés à l’ex­pul­sion d’un res­sor­tis­sant came­rou­nais en août 2016) et de résis­tants et résis­tantes d’autres périodes, nous débat­trons sur les moyens de s’op­po­ser à cette machine répres­sive qui broie et détruit des mil­liers de vies chaque année.

Cette soi­rée poli­tique et fes­tive vise à récol­ter des fonds pour les frais judi­ciaires des « 6 » (dépla­ce­ments, frais d’a­vo­cat) ain­si qu’à sou­te­nir d’autres luttes à venir.

Nous invi­tons toutes les per­sonnes, col­lec­tifs, groupes et orga­ni­sa­tions qui se recon­naissent dans ce com­bat à nous rejoindre pour cette impor­tante soi­rée et réflé­chir ensemble à des stra­té­gies de résis­tance.

- PROGRAMME -
19:00 – 21:00 : Débat avec les incul­pés et les mili­tants d’hier et d’au­jourd’­hui.

21:00 – 02:00 : Concert sur­prise, Les Lapins Elec­triques (élec­tro punk) et Alpa Gui­ta­riste & Band (reggae/jazz/blues)

+ DJ JO SELECTOR

- Entrée et repas à prix libre par Col­lect’Ac­tif

- Des militant.es d’hier et d’au­jourd’­hui en col­la­bo­ra­tion avec la cam­pagne « Je ne la boucle pas ! » et le sou­tien du Colec­ti­vo Gar­cia Lor­ca.

Sur fb

NB : La pro­chaine audience des « 6 pas­sa­gers » incul­pés aura lieu le 15 novembre à 9h au Palais de Jus­tice de Bruxelles. Nous vous atten­dons nom­breuses et nom­breux !