DISCUSSION
Détention de familles avec enfants en centres fermés
Mardi 25 septembre – 18:00 — Muntpunt
Quel est le contexte politique ? Quel est l’impact sur les enfants ? Existe-t-il des alternatives ? Participez à cette discussion sur ce sujet d’actualité.
Le 14 août 2018, la première famille avec enfants en séjour irrégulier a été enfermée dans les “unités familiales” spécialement aménagées au centre fermé 127bis. Cette mesure n’avait pas été appliquée en Belgique depuis 2010, après avoir été condamnée par la Cour Européenne. Au cours de cet échange, plusieurs intervenants expliqueront pourquoi cela est à nouveau mis en place, mais aussi quel est l’impact sur le bien-être et le développement des enfants en détention. Les politiciens prétendent que l’incarcération est nécessaire pour que la politique migratoire soit crédible. Existe-t-il des alternatives qui fonctionnent également et est-ce que l’intérêt supérieur de l’enfant est suffisamment pris en compte lors de la préparation du retour ? Nous laissons la parole aux familles en séjour irrégulier sur cette mesure radicale. Enfin, nous examinons la question de ce qui peut encore être fait contre l’enfermement des enfants.
Intervenants confirmés : Hind Riad (advocat PROGRESS Lawyers Network), Pieter Stockmans (journalist MO*), Benoît Van Keirsbilck (directeur de DEI-Belgique)
mardi 25 septembre 2018
de 18h00 à 21h00 (accueil à partir de 17h30)
Muntpunt, salle Mallemunt (3ième étage), 6 Place de la Monnaie, 1000 Bruxelles
Prix : la participation est gratuite – sandwiches sont prévus (aussi végétariens)
Inscription : info@voyaach.be – places limitées (max. 80 pers)
Langue : l’échange est bilingue NL-FR. Veuillez mentionner explicitement lors de votre inscription si vous avez besoin d’une traduction.
Une initiative de :
Groupe Familles en séjour irrégulier — Pigment vzw — Samenlevingsopbouw Brussel vzw — Voyaach
Cet échange s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la mort de Semira Adamu en 1998 et l’hommage à sa lutte.
Le programme complet et les explications sont disponibles ici : https://www.semiraadamu2018.be