Débat : détention de familles avec enfants en centres fermés

25.09 2018 /
18h Muntpunt, salle Mallemunt (3ème étage), 6 Place de la Monnaie, 1000 Bruxelles

DISCUSSION
Déten­tion de familles avec enfants en centres fer­més
Mar­di 25 sep­tembre – 18:00 — Munt­punt

Quel est le contexte poli­tique ? Quel est l’im­pact sur les enfants ? Existe-t-il des alter­na­tives ? Par­ti­ci­pez à cette dis­cus­sion sur ce sujet d’ac­tua­li­té.
Le 14 août 2018, la pre­mière famille avec enfants en séjour irré­gu­lier a été enfer­mée dans les “uni­tés fami­liales” spé­cia­le­ment amé­na­gées au centre fer­mé 127bis. Cette mesure n’a­vait pas été appli­quée en Bel­gique depuis 2010, après avoir été condam­née par la Cour Euro­péenne. Au cours de cet échange, plu­sieurs inter­ve­nants expli­que­ront pour­quoi cela est à nou­veau mis en place, mais aus­si quel est l’im­pact sur le bien-être et le déve­lop­pe­ment des enfants en déten­tion. Les poli­ti­ciens pré­tendent que l’in­car­cé­ra­tion est néces­saire pour que la poli­tique migra­toire soit cré­dible. Existe-t-il des alter­na­tives qui fonc­tionnent éga­le­ment et est-ce que l’intérêt supé­rieur de l’en­fant est suf­fi­sam­ment pris en compte lors de la pré­pa­ra­tion du retour ? Nous lais­sons la parole aux familles en séjour irré­gu­lier sur cette mesure radi­cale. Enfin, nous exa­mi­nons la ques­tion de ce qui peut encore être fait contre l’en­fer­me­ment des enfants.

Inter­ve­nants confir­més : Hind Riad (advo­cat PROGRESS Lawyers Net­work), Pie­ter Sto­ck­mans (jour­na­list MO*), Benoît Van Keirs­bilck (direc­teur de DEI-Bel­gique)

mar­di 25 sep­tembre 2018
de 18h00 à 21h00 (accueil à par­tir de 17h30)
Munt­punt, salle Mal­le­munt (3ième étage), 6 Place de la Mon­naie, 1000 Bruxelles

Prix : la par­ti­ci­pa­tion est gra­tuite – sand­wiches sont pré­vus (aus­si végé­ta­riens)
Ins­crip­tion : info@voyaach.be – places limi­tées (max. 80 pers)
Langue : l’échange est bilingue NL-FR. Veuillez men­tion­ner expli­ci­te­ment lors de votre ins­crip­tion si vous avez besoin d’une tra­duc­tion.

Une ini­tia­tive de :
Groupe Familles en séjour irré­gu­lier — Pig­ment vzw — Samen­le­ving­sop­bouw Brus­sel vzw — Voyaach

Cet échange s’ins­crit dans le cadre de la com­mé­mo­ra­tion de la mort de Semi­ra Ada­mu en 1998 et l’hommage à sa lutte.
Le pro­gramme com­plet et les expli­ca­tions sont dis­po­nibles ici : https://www.semiraadamu2018.be