Débat électoral — quel avenir pour le quartier Matonge ?
Jeudi 11 octobre 2018 de 19h
L’Horloge du Sud
Rue du Trône 141, 1050 Bruxelles
Quartier dynamique et riche de sa diversité sociale et culturelle situé au nord d’Ixelles, Matonge fait face à de nombreux défis. Pression des institutions européennes poussant les prix et les loyers à la hausse, spéculation immobilière, insalubrité… Les réponses apportées par les autorités communales n’ont pas toujours été jugées à la hauteur par ses habitants.
À cela s’ajoute le sentiment d’un manque de considération pour l’identité africaine du quartier. Les rumeurs faisant état d’une volonté de rebaptiser la localité en « Quartier des Continents » ont été perçues comme une tentative d’en diluer le côté populaire et multiculturel. Le refus répété de la majorité MR-PS-Défi de créer une place du nom de la figure de l’indépendance congolaise, Patrice Lumumba, a laissé des traces au sein de la mouvance associative militant pour la décolonisation de l’espace public. Enfin, les arrêtés de la bourgmestre autorisant les interpellations policières systématiques sont apparus comme un blanc-seing donné aux contrôles au faciès visant les personnes afrodescendantes.
Dans le cadre de la campagne électorale dans la commune d’Ixelles, Attac Bruxelles et le Collectif Mémoire Coloniale et lutte contre les discriminations proposent aux candidats des principales listes de confronter leurs visions respectives du quartier Matonge pour la législature à venir.
Avec :
— Alain Back (Défi)
— Solange Pitroipa (MR)
— Caroline De Bock (PTB)
— Karen Kaneza (PS)
— Un représentant du cdH
— Un représentant d’Ecolo
Le jeudi 11/10 à 19h
Horloge du Sud, 141 rue du trône
Prix libre, mais inscription souhaitée à admin@attac.be
Organisé par Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations et Attac Bruxelles
sur fb