Débat électoral — quel avenir pour le quartier Matonge ?

11.10 2018 /
19h Maison De l'Amérique Latine. rue du collège 27, 1050 Bruxelles

Débat élec­to­ral — quel ave­nir pour le quar­tier Matonge ?
Jeu­di 11 octobre 2018 de 19h
L’Hor­loge du Sud
Rue du Trône 141, 1050 Bruxelles

Quar­tier dyna­mique et riche de sa diver­si­té sociale et cultu­relle situé au nord d’Ixelles, Matonge fait face à de nom­breux défis. Pres­sion des ins­ti­tu­tions euro­péennes pous­sant les prix et les loyers à la hausse, spé­cu­la­tion immo­bi­lière, insa­lu­bri­té… Les réponses appor­tées par les auto­ri­tés com­mu­nales n’ont pas tou­jours été jugées à la hau­teur par ses habi­tants.

À cela s’ajoute le sen­ti­ment d’un manque de consi­dé­ra­tion pour l’identité afri­caine du quar­tier. Les rumeurs fai­sant état d’une volon­té de rebap­ti­ser la loca­li­té en « Quar­tier des Conti­nents » ont été per­çues comme une ten­ta­tive d’en diluer le côté popu­laire et mul­ti­cul­tu­rel. Le refus répé­té de la majo­ri­té MR-PS-Défi de créer une place du nom de la figure de l’indépendance congo­laise, Patrice Lumum­ba, a lais­sé des traces au sein de la mou­vance asso­cia­tive mili­tant pour la déco­lo­ni­sa­tion de l’espace public. Enfin, les arrê­tés de la bourg­mestre auto­ri­sant les inter­pel­la­tions poli­cières sys­té­ma­tiques sont appa­rus comme un blanc-seing don­né aux contrôles au faciès visant les per­sonnes afro­des­cen­dantes.

Dans le cadre de la cam­pagne élec­to­rale dans la com­mune d’Ixelles, Attac Bruxelles et le Col­lec­tif Mémoire Colo­niale et lutte contre les dis­cri­mi­na­tions pro­posent aux can­di­dats des prin­ci­pales listes de confron­ter leurs visions res­pec­tives du quar­tier Matonge pour la légis­la­ture à venir.

Avec :
 — Alain Back (Défi)
 — Solange Pitroi­pa (MR)
 — Caro­line De Bock (PTB)
 — Karen Kane­za (PS)
 — Un repré­sen­tant du cdH
 — Un repré­sen­tant d’Ecolo

Le jeu­di 11/10 à 19h
Hor­loge du Sud, 141 rue du trône

Prix libre, mais ins­crip­tion sou­hai­tée à admin@attac.be
Orga­ni­sé par Col­lec­tif Mémoire Colo­niale et Lutte contre les Dis­cri­mi­na­tions et Attac Bruxelles
sur fb