Débat en direct : StillStanding For Culture

13.03 2021 / 19h30 - 21h00
En ligne - https://www.facebook.com/stillstandingforculture/

Sommes-nous condam­nés à être des variables d’ajustements ?
Si oui, quelles en seront les conséquences ?

Nous avons tous notre his­toire par rap­port au début de cette pan­dé­mie… Still Stan­ding for Culture sai­sit l’occasion de la date anni­ver­saire des mesures de confi­ne­ment, pour don­ner de la réso­nance à l’indispensable débat public qui doit adve­nir sur la ges­tion de la crise sani­taire, et pour en faire entendre d’autres récits.

Depuis le début de la pan­dé­mie de Covid-19, alors que tout est fait pour évi­ter une satu­ra­tion des hôpi­taux mais sans les refi­nan­cer, la prio­ri­té poli­tique est mise sur la ren­ta­bi­li­té éco­no­mique plu­tôt que sur tout autre aspect de ce qui fait socié­té. La culture, le sport, le culte, le rituel du deuil, le droit de mani­fes­ta­tion, l’horeca, et bien d’autres acti­vi­tés por­teuses de sens et de lien social sont sys­té­ma­ti­que­ment relé­guées à des variables d’ajustement. L’enseignement n’est auto­ri­sé que pour libé­rer les forces de tra­vail. Le bien être du corps et de l’esprit ne sont pas consi­dé­rés comme essen­tiels. La pré­ca­ri­sa­tion accé­lé­rée de pans entiers de la popu­la­tion semble inéluctable…

Pas­sé le temps de la sidé­ra­tion, les mesures “d’urgence” s’étant ins­tal­lées dans la durée et se cou­lant désor­mais dans des textes de lois, c‘est à pré­sent le mécon­ten­te­ment, la méfiance, la sus­pi­cion, la fatigue et la colère qui s’installent dans une part gran­dis­sante de la popu­la­tion. Des émo­tions et des états d’âmes qui risquent de nous mener irré­mé­dia­ble­ment vers des idéo­lo­gies agres­sives basées sur le contrôle et la peur.

Com­ment en sommes-nous arri­vés là ? Le modèle choi­si par le gou­ver­ne­ment, qui fait la part belle au temps sala­rié et à la consom­ma­tion mar­chande, tombe-t-il vrai­ment sous le sens ? Le prin­cipe de soli­da­ri­té ne vou­drait-il pas que le poids des mesures sani­taires soit répar­ti sur l’ensemble de la socié­té plu­tôt que basé sur une hié­rar­chi­sa­tion des sec­teurs ? Com­ment expli­quer que ce débat, por­té par le sec­teur cultu­rel depuis plu­sieurs mois, ne per­cole pas dans les médias et dans le monde poli­tique ? Quelles seront les consé­quences à plus long terme d’une socié­té qui, en temps de pan­dé­mie, consi­dère la culture et le lien social comme “non essen­tiels” et les condi­tionne à l’arrivée du soleil et des “assou­plis­se­ments” ? Quels sont les enjeux et les ques­tions qu’ont véri­ta­ble­ment sou­le­vés cette crise ?

Nous en débat­trons avec : Yves Cop­pie­ters (épi­dé­mio­lo­giste, ULB), Cédric Jamar (Col­lec­tif
Res­to Bar), Isa­belle Jans (Still Stan­ding), Chris­tine Mahy (Ras­sem­ble­ment wal­lon de lutte contre­la pau­vre­té), Jean Van Emel­ri­jck (psy­cho­logue, ULB), Jean-Pierre Buyle (Avo­cat au Bar­reau de Bruxelles)…

Un débat à voir ici : https://www.facebook.com/stillstandingforculture/