Selon le rapport d’Amnesty international intitulé « Belgique, face à la covid-19, les maisons de repos dans l’angle mort », le personnel et les résident·e·s des maisons de repos ont été abandonné·e·s par nos autorités, les droits de ces dernier·e·s ont été violés et la plupart des personnes y ayant perdu la vie durant la pandémie ont été privé·e·s d’une fin digne.
Ce rapport met en lumière le manque de financement, de personnel et de tests, une communication et des lignes directrices chaotiques, une dépriorisation de cette population par rapport aux autres, un confinement trop sévère, un verrouillage de la liberté d’action et de décision des résidents, … Les droits des seniors ont été mis à mal par cette situation.
Le 23 janvier à 15h, le Centre Culturel de Jette en collaboration avec l’asbl Labolobo invitent des représentants du personnel de plusieurs maisons de repos associatives, privées et publiques de Jette à témoigner de leur vécu depuis le début de cette crise sanitaire et à débattre ensemble des pistes d’actions possibles. Sera également présente l’asbl Bien Veillir qui a participé à la rédaction du rapport d’Amnesty.
L’échange débutera avec le film « Aux confins » réalisé par des résidents de maisons de repos durant le premier confinement dans le cadre d’un atelier mené par ZinTV. Maria Van Camp, une des participantes à la réalisation de ce film, sera parmi nous pour partager également son vécu.