Débat en ligne : Seniors, maisons de repos et crise sanitaire

23.01 2021 / 15h - 17h
Centre Culturel de Jette - en ligne - Zoom et Live Facebook

Pour suivre ce débat via Zoom, effec­tuez une réser­va­tion via ce lien et Nous vous enver­rons le jour même un lien Zoom pour nous y rejoindre : https://cutt.ly/phLivYU

Le débat sera aus­si dif­fu­sé en direct Face­book sur les pages du Centre cultu­rel de Jette, de Labo­lo­bo et de ZinTV.

Selon le rap­port d’Amnesty inter­na­tio­nal inti­tu­lé « Bel­gique, face à la covid-19, les mai­sons de repos dans l’angle mort », le per­son­nel et les résident·e·s des mai­sons de repos ont été abandonné·e·s par nos auto­ri­tés, les droits de ces dernier·e·s ont été vio­lés et la plu­part des per­sonnes y ayant per­du la vie durant la pan­dé­mie ont été privé·e·s d’une fin digne.

Ce rap­port met en lumière le manque de finan­ce­ment, de per­son­nel et de tests, une com­mu­ni­ca­tion et des lignes direc­trices chao­tiques, une déprio­ri­sa­tion de cette popu­la­tion par rap­port aux autres, un confi­ne­ment trop sévère, un ver­rouillage de la liber­té d’action et de déci­sion des rési­dents, … Les droits des seniors ont été mis à mal par cette situation.

Le 23 jan­vier à 15h, le Centre Cultu­rel de Jette en col­la­bo­ra­tion avec l’as­bl Labo­lo­bo invitent des repré­sen­tants du per­son­nel de plu­sieurs mai­sons de repos asso­cia­tives, pri­vées et publiques de Jette à témoi­gner de leur vécu depuis le début de cette crise sani­taire et à débattre ensemble des pistes d’actions pos­sibles. Sera éga­le­ment pré­sente l’asbl Bien Veillir qui a par­ti­ci­pé à la rédac­tion du rap­port d’Amnesty.

L’échange débu­te­ra avec le film « Aux confins » réa­li­sé par des rési­dents de mai­sons de repos durant le pre­mier confi­ne­ment dans le cadre d’un ate­lier mené par ZinTV. Maria Van Camp, une des par­ti­ci­pantes à la réa­li­sa­tion de ce film, sera par­mi nous pour par­ta­ger éga­le­ment son vécu.