Débat. Il y a 20 ans, Clabecq : Une lutte exemplaire

02.02 2017 /
19h La Fleur en Papier Doré. Rue des Alexiens 55, 1000 Bruxelles

Meeting/débat.Il y a 20 ans, Cla­becq : Une lutte exem­plaire

2 février à 19h

Pia­no­fa­briek

Rue du Fort 35, 1060 Bruxelles

Meeting/discussion orga­ni­sé par le Par­ti Socia­liste de Lutte avec :

Sil­vio Mara, ex-délé­gué FGTB aux forges de Cla­becq & Gus­tave Dache, ex-délé­gué Cater­pillar, vété­ran de la grève géné­rale de l’hiver 1960 – 61.

La faillite des Forges de Cla­becq est pro­non­cée en décembre 1996. Une lutte pour le main­tien de l’emploi est direc­te­ment enga­gée, avec notam­ment une grande marche pour l’emploi le 2 février 1997 qui a réuni 70.000 per­sonnes sur le site des Forges. 600 emplois sont sau­ve­gar­dés mais l’ensemble des membres de la délé­ga­tion syn­di­cale est licen­cié. Plu­sieurs d’entre eux sont car­ré­ment exclus de leur syn­di­cat pour avoir concré­ti­sé une approche syn­di­cale de lutte.
Il y a beau­coup à tirer aujourd’hui de ce com­bat excep­tion­nel pour résis­ter face aux restruc­tu­ra­tions à Cater­pillar, ING, Douwe Egbert… La Bel­gique pos­sède un mou­ve­ment syn­di­cal puis­sant mais cela ne suf­fit pas pour par­ve­nir à contrer l’offensive géné­ra­li­sée contre les tra­vailleurs à laquelle nous assis­tons. Ce mee­ting vise à renouer avec un syn­di­ca­lisme de com­bat.

Bien­ve­nu à toutes et tous !

Sur FB