Rencontre-débat organisée par le Rassemblement‑R avec des témoins et des professionnels de la prison.
La situation des prisonniers dans les prisons belges est trop souvent inhumaine et dégradante. Surpopulation, bâtiments insalubres, problèmes d’hygiènes, de sécurité, manque d’interlocuteurs, sous-effectifs de l’encadrement. Au début de cette année, la Belgique a été une nouvelle fois condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour le fonctionnement de ses prisons. Le personnel encadrant, les gardiens, mais aussi les équipes médicales subissent eux aussi de plein fouet le débordement des établissements pénitentiaires. Dans nombre de prisons, les médecins ne sont plus payés depuis plusieurs mois, au moment où la rigueur budgétaire annonce des coupes supplémentaires dans les budgets.
Les problèmes s’accumulent dans les lieux que nos sociétés ont créés pour punir ceux qui n’ont pas respecté la loi. Mais la loi ne prévoit pas qu’à la privation de liberté s’ajoutent des conditions de vie inacceptables et l’absence souvent presque complète de perspective de réinsertion. C’est toute la société qui pâtit de cette politique sécuritaire.
Face à ce terrible constat d’échec, le Rassemblement‑R vous propose une après-midi de rencontre-débat pour mieux comprendre ce qui se joue dans nos prisons, et donc dans notre société. Nous prendrons le temps avec nos invités de dresser un large panorama de la situation et de réfléchir avec vous aux mesures politiques qui pourraient améliorer significativement les choses.
Au programme :
— Analyses de :
* Marc Dizier, Directeur de la prison d’Andenne, président de l’association francophone des directeurs de prison
* Renaud Bony, de l’Observatoire International des Prisons (OIP)
* Charlotte Vanneste, Maître de recherches à l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC)
Débat avec les participants.
P.A.F.: 2 / 5 euros
Plus d’informations : contact@rassemblement‑r.be
www.rassemblement‑r.be