débat, La prison enfermée : comment en sortir ?

23.11 2013 /
14h Salle du Beau-Mur, rue du Beau-Mur, 50 - 4030 Liège

Ren­contre-débat orga­ni­sée par le Rassemblement‑R avec des témoins et des pro­fes­sion­nels de la pri­son.

La situa­tion des pri­son­niers dans les pri­sons belges est trop sou­vent inhu­maine et dégra­dante. Sur­po­pu­la­tion, bâti­ments insa­lubres, pro­blèmes d’hygiènes, de sécu­ri­té, manque d’interlocuteurs, sous-effec­tifs de l’encadrement. Au début de cette année, la Bel­gique a été une nou­velle fois condam­née par la Cour euro­péenne des droits de l’homme pour le fonc­tion­ne­ment de ses pri­sons. Le per­son­nel enca­drant, les gar­diens, mais aus­si les équipes médi­cales subissent eux aus­si de plein fouet le débor­de­ment des éta­blis­se­ments péni­ten­tiaires. Dans nombre de pri­sons, les méde­cins ne sont plus payés depuis plu­sieurs mois, au moment où la rigueur bud­gé­taire annonce des coupes sup­plé­men­taires dans les bud­gets.

Les pro­blèmes s’accumulent dans les lieux que nos socié­tés ont créés pour punir ceux qui n’ont pas res­pec­té la loi. Mais la loi ne pré­voit pas qu’à la pri­va­tion de liber­té s’ajoutent des condi­tions de vie inac­cep­tables et l’absence sou­vent presque com­plète de pers­pec­tive de réin­ser­tion. C’est toute la socié­té qui pâtit de cette poli­tique sécu­ri­taire.

Face à ce ter­rible constat d’échec, le Rassemblement‑R vous pro­pose une après-midi de ren­contre-débat pour mieux com­prendre ce qui se joue dans nos pri­sons, et donc dans notre socié­té. Nous pren­drons le temps avec nos invi­tés de dres­ser un large pano­ra­ma de la situa­tion et de réflé­chir avec vous aux mesures poli­tiques qui pour­raient amé­lio­rer signi­fi­ca­ti­ve­ment les choses.

Au pro­gramme :
 — Ana­lyses de :

* Marc Dizier, Direc­teur de la pri­son d’An­denne, pré­sident de l’association fran­co­phone des direc­teurs de pri­son

* Renaud Bony, de l’Observatoire Inter­na­tio­nal des Pri­sons (OIP)

* Char­lotte Van­neste, Maître de recherches à l’Ins­ti­tut Natio­nal de Cri­mi­na­lis­tique et de Cri­mi­no­lo­gie (INCC)

Débat avec les par­ti­ci­pants.

P.A.F.: 2 / 5 euros

Plus d’in­for­ma­tions : contact@rassemblement‑r.be
www.rassemblement‑r.be