À partir de trois sujets traités par les jeunes réalisateurs de l’émission Coup2pouce sur Télé Bruxelles, trois axes de questionnement comme des portes ouvertes à la discussion sont établis : la manipulation des médias ( avec l’Iran et le sort des sans-papier ), la connaissance réelle et médiatique de l’étranger ainsi que la place réellement accordée à l’accueil des migrants.
- Occupation place Morichar (15′)
L’équipe coup2pouce s’est investie sur la question du squat et de l’occupation d’un immeuble vide par différents groupes de personnes (familles immigrées, sans papiers, artistes et occupants volontaires), afin de questionner le vivre ensemble.
Comment procède-t-on pour accueillir les sans-papier, comment envisage-t-on le vivre ensemble en 2010 ? Bruxelles multiculturelles ! Bruxelles interculturelle ? Quelles sont les pistes pour notre futur vivre ensemble ?
- No Border Camp (15′)
Les participants de l’émission ont testé leur habits de « Média Activists » (opposé aux médias « Mainstream ») pour pouvoir filmer d’une façon plus intérieure le No Border Camp, groupement d’activistes européens réunis à Tour et Taxi pour dénoncer la politique européenne de répression de l’immigration.
Quel traitement médiatique pour les mouvements contestataire ?
Quelle sont les répressions politique et policières par rapport à l’immigration
Quelle place la société (médiatique) laisse-t’elle au mouvement alternatif et à leur revendication
- JT Démont®é (15′)
A partir de la grève de la faim d’Afghans à l’asbl Sub Terra à Ixelles, nous avons décidé de traiter du sujet en manipulant deux faux JT, l’un orienté pour et l’autre plutôt contre. Avec les mêmes images, nous avons raconté des choses différentes. Nous vous expliquons en fin d’émission quelques trucs et astuces de montage…
Qu’est-ce qu’une manipulation médiatique ? A l’heure d’internet, quelles sont les nouveaux dangers ?
Dans les problématiques liées à l’immigration, quel est le rôle/l’influence des pouvoirs envers les médias pour influencer l’info ?
Le débat sera animé par Amaury et Sébastien du Collectif Artivist. Avec les participations de Manu Raboulin (coordinatrice de l’Union de Locataires Marollienne) — Adi (No Border camp), Souhail Chichah (chercheur à l’ULB, spécialiste de la place des migrants dans la société).
Plus d’info : http://www.cinemamed.be