Débat : l’image de l’étranger dans les médias

11.11 2010 /
Débat au Festival du cinéma Méditerrannéen: la place des migrants dans les médias et dans la cité. Jeudi 11 novembre de 15h à 18h • BOTANIQUE (Rotonde) Étrangers, sans-papier et immigrés : on vous voit, on vouvoie. Quelle place accorde-t-on à l’étranger dans notre société médiatique, dans notre inconscient collectif ainsi que dans la réalité?

À par­tir de trois sujets trai­tés par les jeunes réa­li­sa­teurs de l’émission Coup2pouce sur Télé Bruxelles, trois axes de ques­tion­ne­ment comme des portes ouvertes à la dis­cus­sion sont éta­blis : la mani­pu­la­tion des médias ( avec l’Iran et le sort des sans-papier ), la connais­sance réelle et média­tique de l’étranger ain­si que la place réel­le­ment accor­dée à l’accueil des migrants.

- Occu­pa­tion place Mori­char (15′)
L’équipe coup2pouce s’est inves­tie sur la ques­tion du squat et de l’occupation d’un immeuble vide par dif­fé­rents groupes de per­sonnes (familles immi­grées, sans papiers, artistes et occu­pants volon­taires), afin de ques­tion­ner le vivre ensemble.

Com­ment pro­cède-t-on pour accueillir les sans-papier, com­ment envi­sage-t-on le vivre ensemble en 2010 ? Bruxelles mul­ti­cul­tu­relles ! Bruxelles inter­cul­tu­relle ? Quelles sont les pistes pour notre futur vivre ensemble ?

- No Bor­der Camp (15′)
Les par­ti­ci­pants de l’é­mis­sion ont tes­té leur habits de « Média Acti­vists » (oppo­sé aux médias « Mains­tream ») pour pou­voir fil­mer d’une façon plus inté­rieure le No Bor­der Camp, grou­pe­ment d’ac­ti­vistes euro­péens réunis à Tour et Taxi pour dénon­cer la poli­tique euro­péenne de répres­sion de l’immigration.

Quel trai­te­ment média­tique pour les mou­ve­ments contestataire ?
Quelle sont les répres­sions poli­tique et poli­cières par rap­port à l’immigration
Quelle place la socié­té (média­tique) laisse-t’elle au mou­ve­ment alter­na­tif et à leur revendication

- JT Démont®é (15′)
A par­tir de la grève de la faim d’Afghans à l’asbl Sub Ter­ra à Ixelles, nous avons déci­dé de trai­ter du sujet en mani­pu­lant deux faux JT, l’un orien­té pour et l’autre plu­tôt contre. Avec les mêmes images, nous avons racon­té des choses dif­fé­rentes. Nous vous expli­quons en fin d’émission quelques trucs et astuces de montage…

Qu’est-ce qu’une mani­pu­la­tion média­tique ? A l’heure d’in­ter­net, quelles sont les nou­veaux dangers ?
Dans les pro­blé­ma­tiques liées à l’im­mi­gra­tion, quel est le rôle/l’influence des pou­voirs envers les médias pour influen­cer l’info ?

Le débat sera ani­mé par Amau­ry et Sébas­tien du Col­lec­tif Arti­vist. Avec les par­ti­ci­pa­tions de Manu Rabou­lin (coor­di­na­trice de l’U­nion de Loca­taires Marol­lienne) — Adi (No Bor­der camp), Sou­hail Chi­chah (cher­cheur à l’ULB, spé­cia­liste de la place des migrants dans la société).

Plus d’in­fo : http://www.cinemamed.be