Souvent, la relation entre le marxisme et la religion est réduite à la fameuse formule : La religion est l’opium du peuple. Mais même si l’athéisme constitue un élément non négligeable du mouvement socialiste, les liens entre celui-ci et la religion ne peuvent être exclusivement envisagés selon le mode de la confrontation.
Comme toute réalité sociale, la religion n’est pas en soi un élément réactionnaire ou progressiste. Des secteurs religieux entiers ont donc à plusieurs reprises dans l’histoire dénoncé les problèmes structurels de la société capitaliste et entamé une lutte pour un changement vers une société plus égalitaire, créant ainsi des convergences avec les mouvements de la gauche radicale. La religion devient alors un moteur de mobilisation sociale subversif.
D’autre part, la religion est elle-même devenue une cible de discriminations sociales. Les minorités religieuses se trouvent ainsi confrontées à des mécanismes d’oppression aux intentions civilisatrices qui s’ajoutent à la longue liste des rapports de domination qui sont générés par le système capitaliste. Les Jeunes Anti-Capitalistes t’invitent donc ce jeudi 14 novembre à 19h au Campus du Solbosch (local H1309) pour discuter de ces oppressions spécifiques liées à la religion et de la manière dont la lutte contre ces dernières s’inscrit dans le cadre d’une lutte contre le système qui les génère avec Luis Martinez Andrade (spécialiste de la théologie de la libération) et Kaoutar Boustani (militante et croyante).