Débat Marxisme et religion : l’opium du peuple ?

14.11 2013 /
19h ULB - Campus du Solbosch (local H1309) Bruxelles

Sou­vent, la rela­tion entre le mar­xisme et la reli­gion est réduite à la fameuse for­mule : La reli­gion est l’opium du peuple. Mais même si l’athéisme consti­tue un élé­ment non négli­geable du mou­ve­ment socia­liste, les liens entre celui-ci et la reli­gion ne peuvent être exclu­si­ve­ment envi­sa­gés selon le mode de la confrontation.

Comme toute réa­li­té sociale, la reli­gion n’est pas en soi un élé­ment réac­tion­naire ou pro­gres­siste. Des sec­teurs reli­gieux entiers ont donc à plu­sieurs reprises dans l’histoire dénon­cé les pro­blèmes struc­tu­rels de la socié­té capi­ta­liste et enta­mé une lutte pour un chan­ge­ment vers une socié­té plus éga­li­taire, créant ain­si des conver­gences avec les mou­ve­ments de la gauche radi­cale. La reli­gion devient alors un moteur de mobi­li­sa­tion sociale subversif.

D’autre part, la reli­gion est elle-même deve­nue une cible de dis­cri­mi­na­tions sociales. Les mino­ri­tés reli­gieuses se trouvent ain­si confron­tées à des méca­nismes d’oppression aux inten­tions civi­li­sa­trices qui s’ajoutent à la longue liste des rap­ports de domi­na­tion qui sont géné­rés par le sys­tème capi­ta­liste. Les Jeunes Anti-Capi­ta­listes t’invitent donc ce jeu­di 14 novembre à 19h au Cam­pus du Sol­bosch (local H1309) pour dis­cu­ter de ces oppres­sions spé­ci­fiques liées à la reli­gion et de la manière dont la lutte contre ces der­nières s’inscrit dans le cadre d’une lutte contre le sys­tème qui les génère avec Luis Mar­ti­nez Andrade (spé­cia­liste de la théo­lo­gie de la libé­ra­tion) et Kaou­tar Bous­ta­ni (mili­tante et croyante).