Débat : Mouvement Climatique, Quelles Stratégies ?

21.12 2018 /
19h - 21h La Tricoterie 158 Rue Théodore Verhaegen, 1060 Saint-Gilles
de_bat_climat.jpg

de_bat_climat.jpg

Ce débat s’ins­crit dans un évé­ne­ment plus large de debrie­fing (début 9h30), si vous venez uni­que­ment à ce débat ins­cri­vez vous à la Par­tie III ici : https://crm.cncd.be/formulaires/debriefing-cop-24

Le mou­ve­ment cli­ma­tique prend de l’ampleur en Bel­gique : la marche pour le cli­mat a réuni 75.000 per­sonnes le 2 décembre, l’affaire cli­mat réunit 50.000 per­sonnes qui portent contre la Bel­gique pour son inac­tion, des actions de déso­béis­sance civile visent les cri­mi­nels cli­ma­tiques. Par ailleurs, la fin d’année 2018 a aus­si fait émer­ger avec le mou­ve­ment des gilets jaunes la ques­tion cru­ciale d’un tran­si­tion éco­lo­gique qui ne peut se faire sur le dos des pré­ca­ri­sés.

Ces stra­té­gies et visions sont-elles com­plé­men­taires ou bien sont-elles à cer­tains moments en par­tie oppo­sées voire anta­go­nistes ?

Un panel large explo­re­ra les choix de stra­té­gie pris et les rai­sons qui l’expliquent. Un début de soi­rée qui sera d’autant plus impor­tante que l’année 2019 s’annonce plus chaude que le cli­mat !

Avec
 — Phi­lippe Defeyt (Ins­ti­tut pour le Déve­lop­pe­ment Durable)
 — Kli­maat­zaak – l’Affaire Cli­mat
 — Act for Cli­mate Jus­tice
 — Nico­las Van Nuf­fel (Coa­li­tion Climat/CNCD-11.11.11)
 — Réseau de la Tran­si­tion

source : face­book