Débat : “Te plains pas, c’est pas l’usine. L’exploitation en milieu associatif”

23.09 2022 / 18:00
DK - Rue du Danemark, 70B à 1060 Saint-Gilles

Le sec­teur asso­cia­tif belge est tra­ver­sé par de nom­breux remous et il n’est notam­ment pas épar­gné par la mul­ti­pli­ca­tion des cas d’épuisements pro­fes­sion­nels et de burn out dans le monde du tra­vail. Com­ment expli­quer le malaise des travailleur·euses dans un sec­teur qui se veut, a prio­ri, plus accueillant et signi­fi­ca­tif que le pri­vé ? Son orga­ni­sa­tion est-elle for­cé­ment plus vertueuse ?

Lily Zal­zett et Stel­la Fihn, dans leur livre remar­qué « Te plains pas, c’est pas l’usine. L’exploitation en milieu asso­cia­tif », publié chez niet ! Édi­tions, ont jus­te­ment abor­dé cette ques­tion impor­tante. Si leur ana­lyse s’appuie d’abord sur la situa­tion en France, elle est très faci­le­ment trans­po­sable à la Bel­gique fran­co­phone, où l’associatif a long­temps béné­fi­cié d’un sta­tut à part. Elles pointent en par­ti­cu­lier une ten­dance : celle de dis­si­mu­ler les rap­ports de domi­na­tion liés au tra­vail der­rière un voile d’intentions posi­tives. Pour­quoi se plaindre si ce qu’on fait a une grande impor­tance sociale ? Pour­quoi comp­ter ses heures si notre action a du sens ? Au risque de pous­ser les salarié·es dans le sur­tra­vail ou faire peser sur elleux des injonc­tions contra­dic­toires et par­fois destructrices.

Cette confé­rence sera l’occasion, en par­tant de leur livre, d’interroger la situa­tion dans le sec­teur asso­cia­tif belge et de lan­cer la réflexion à pro­pos du sec­teur de la coopé­ra­tion au déve­lop­pe­ment. Et sur­tout de débattre et d’échanger avec le public.

Inter­ve­nantes : Lily Zal­zett et Stel­la Fihn, autrices de « Te plains pas, c’est pas l’usine. L’exploitation en milieu associatif ».

Modé­ra­tion : revue Politique.

Ins­crip­tions obli­ga­toires : anais.carton@cadtm.org.