Decolonize Now ! Comment le passé colonial est-il enseigné à l’école ?

27.10 2020 / 21h
Évènement en ligne - via zoom

https://www.facebook.com/events/778673566021617/

Cette année, plus que toute autre avant, le mot déco­lo­ni­sa­tion est sur toutes les langues. Entre les mani­fes­ta­tions Black Lives Mat­ter, la ques­tion des sta­tues de Léo­pold II et la Com­mis­sion spé­ciale sur le pas­sé colo­nial, il sem­ble­rait que la Bel­gique sort dou­ce­ment de son amné­sie col­lec­tive. Where do we go from here ? Com­ment repen­ser notre mémoire colo­niale ? Quelle place doit-on don­ner à cette mémoire colo­niale dans notre espace public mais aus­si dans nos manuels sco­laires et nos musées ? Com­ment pou­vons-nous aujourd’hui déco­lo­ni­ser nos luttes, qu’elles soient anti­ra­cistes, envi­ron­ne­men­tales ou fémi­nistes ?
Le CNCD-11.11.11, CEC, Echos Com­mu­ni­ca­tion, Hand in hand tegen racisme, Imazi.Reine, Jus­tice et Paix et Recog­ni­tion, vous invitent à dis­cu­ter, réflé­chir et ten­ter de répondre à ces ques­tions mais aus­si à décor­ti­quer les enjeux autour de la mémoire colo­niale.
Un élève sur quatre ignore que le Congo a été une colo­nie belge. Com­ment expli­quer une si grande igno­rance ? Ce constat est-il tou­jours d’actualité ? La Ministre de l’enseignement Caro­line Désir s’est enga­gée à ce que chaque élève ait une connais­sance du pas­sé colo­nial belge. Qu’en est-il ? Com­ment la colo­ni­sa­tion est-elle ensei­gnée ?
Au pro­gramme de cette pre­mière dis­cus­sion, un panel com­po­sé d’artistes, de professeur.e.s d’histoire, de cher­cheur et d’activistes nous éclai­re­ra sur la façon dont le pas­sé colo­nial est trai­té aujourd’hui dans nos manuels sco­laires mais éga­le­ment sur l’importance d’une mise à jour de ces manuels ain­si que sur les pers­pec­tives dans le sec­teur de l’enseignement.
Avec la ministre de l’éducation Caro­line Désir, le cher­cheur en his­toire colo­niale Romain Land­me­ters, l’artiste Joëlle Sam­bi, ain­si que l’enseignante Olen­ka Czar­no­cki. Nous clô­tu­re­rons ces dis­cus­sions avec une pres­ta­tion de la poète et acti­viste Joëlle Sam­bi (TBC).
Ins­crip­tion obli­ga­toire : CNCD
Les mesures de dis­tan­cia­tion sociale ain­si que le port du masque sont obli­ga­toires durant tout cet évé­ne­ment. En fonc­tion de l’évolution de la situa­tion liée au Covid-19 et des mesures prises par les auto­ri­tés belges, il se peut que cette dis­cus­sion soit orga­ni­sée en for­mat digi­tal acces­sible sur ce lien https://us02web.zoom.us/j/85330042088 .