Cette année, plus que toute autre avant, le mot décolonisation est sur toutes les langues. Entre les manifestations Black Lives Matter, la question des statues de Léopold II et la Commission spéciale sur le passé colonial, il semblerait que la Belgique sort doucement de son amnésie collective.
Where do we go from here ? Comment repenser notre mémoire coloniale ? Quelle place doit-on donner à cette mémoire coloniale dans notre espace public mais aussi dans nos manuels scolaires et nos musées ? Comment pouvons-nous aujourd’hui décoloniser nos luttes, qu’elles soient antiracistes, environnementales ou féministes ?
Le CNCD-11.11.11, Mouvement PAC, CEC, Echos Communication, Hand in hand tegen racisme, Imazi.Reine, Justice et Paix et Recognition, vous invitent à discuter, réfléchir et tenter de répondre à ces questions mais aussi à décortiquer les enjeux autour de la mémoire coloniale.
Après 5 longues années de rénovation et de débats, l’Africa Museum rouvrait ses portes en décembre 2018 avec comme promesse d’être un musée « en cours de décolonisation ». Cette promesse n’a pas pour autant mis fin aux débats sur ce que devrait être ou ne pas être ce musée. Comment expliquer que le débat reste si vif en Belgique ? Que cela signifie-t-il de décoloniser un musée dont la création avait pour but la célébration même de la colonisation belge ? La restitution des œuvres d’art est-il nécessaire pour décoloniser ce musée ? Au-delà de l’AfricaMuseum, comment repenser l’art et la culture de manière décoloniale ?
Au programme de cette quatrième discussion, un panel composé d’artistes, de curateurs.trices, de chercheurs.euses et d’activistes échangera sur l’évolution de l’Africa Museum et sur les perspectives de décolonisation du secteur culturel. Nous clôturerons ces discussions avec une prestation artistique.