Decolonize Now ! Comment penser la décolonisation des musées ?

15.12 2020 / 18:00 - 21:00
En ligne - https://www.facebook.com/events/964064557409652/ -  https://us02web.zoom.us/j/82036135143

Cette année, plus que toute autre avant, le mot déco­lo­ni­sa­tion est sur toutes les langues. Entre les mani­fes­ta­tions Black Lives Mat­ter, la ques­tion des sta­tues de Léo­pold II et la Com­mis­sion spé­ciale sur le pas­sé colo­nial, il sem­ble­rait que la Bel­gique sort dou­ce­ment de son amné­sie col­lec­tive.

Where do we go from here ? Com­ment repen­ser notre mémoire colo­niale ? Quelle place doit-on don­ner à cette mémoire colo­niale dans notre espace public mais aus­si dans nos manuels sco­laires et nos musées ? Com­ment pou­vons-nous aujourd’hui déco­lo­ni­ser nos luttes, qu’elles soient anti­ra­cistes, envi­ron­ne­men­tales ou fémi­nistes ?

Le CNCD-11.11.11, Mou­ve­ment PAC, CEC, Echos Com­mu­ni­ca­tion, Hand in hand tegen racisme, Imazi.Reine, Jus­tice et Paix et Recog­ni­tion, vous invitent à dis­cu­ter, réflé­chir et ten­ter de répondre à ces ques­tions mais aus­si à décor­ti­quer les enjeux autour de la mémoire colo­niale.

Après 5 longues années de réno­va­tion et de débats, l’Afri­ca Museum rou­vrait ses portes en décembre 2018 avec comme pro­messe d’être un musée « en cours de déco­lo­ni­sa­tion ». Cette pro­messe n’a pas pour autant mis fin aux débats sur ce que devrait être ou ne pas être ce musée. Com­ment expli­quer que le débat reste si vif en Bel­gique ? Que cela signi­fie-t-il de déco­lo­ni­ser un musée dont la créa­tion avait pour but la célé­bra­tion même de la colo­ni­sa­tion belge ? La res­ti­tu­tion des œuvres d’art est-il néces­saire pour déco­lo­ni­ser ce musée ? Au-delà de l’AfricaMuseum, com­ment repen­ser l’art et la culture de manière déco­lo­niale ?

Au pro­gramme de cette qua­trième dis­cus­sion, un panel com­po­sé d’artistes, de curateurs.trices, de chercheurs.euses et d’activistes échan­ge­ra sur l’évolution de l’Africa Museum et sur les pers­pec­tives de déco­lo­ni­sa­tion du sec­teur cultu­rel. Nous clô­tu­re­rons ces dis­cus­sions avec une pres­ta­tion artis­tique.