Déconnexion générale !

24.11 2018 /
13h30 > 23h. La Maison du Livre, rue de Rome 24-28 - 1060 Bruxelles
monperecerobot.jpg

monperecerobot.jpg

Le Mou­ve­ment poli­tique des objec­teurs de crois­sance, le jour­nal Kai­ros et la Mai­son du Livre, avec le sou­tien de Tech­no­lo­gos, invitent à une jour­née de réflexion.

La pro­pa­gande tech­no­phile occupe notre quo­ti­dien par un matra­quage publi­ci­taire dans les médias et les dis­cours poli­tiques. Impos­sible d’y échap­per, dif­fi­cile de faire entendre une voix dis­cor­dante sur le mythe du numé­rique « bien­fai­teur et dis­pen­sa­teur de pro­grès ». Comme le débat public sur cette ques­tion est pour l’instant insuf­fi­sant, il est cru­cial de dis­cu­ter des choix de socié­té, celle que nous vou­drions, celle que nous refu­sons, et ain­si dévoi­ler l’impact social, démo­cra­tique, éco­lo­gique, sani­taire et humain du « tout numé­rique » que le capi­ta­lisme mon­dia­li­sé nous impose sans une once de démo­cra­tie. Dans ce tableau, le trans­hu­ma­nisme appa­raît comme un mou­ve­ment encore rela­ti­ve­ment mécon­nu, et pour­tant bien agis­sant, tant dans des pro­jets concrets finan­cés à coups de mil­liards de dol­lars que dans l’idéologie qu’il pro­meut et qui façonne insi­dieu­se­ment les esprits. Cette jour­née s’adresse à tout citoyen curieux de com­prendre ce qui se pro­file et moti­vé par l’avenir de nos socié­tés, civi­li­sa­tion et espèce.

Same­di 24 novembre 2018 de 13h30 à 23h

Pro­gramme
13h30 : Accueil

14h : Pre­mière table ronde « Le Grand Rem­pla­ce­ment de l’humain par la machine » avec :
Pièces et Main d’oeuvre : acti­vistes gre­no­blois contre la tyran­nie tech­no­lo­gique
Michel Weber : phi­lo­sophe
Alain Gras : socio­logue
Modé­ra­teur : Ber­nard Legros

16h30 : Pause

17h : Seconde table ronde « Le défer­le­ment tech­no­lo­gique aujourd’hui : exemples emblé­ma­tiques » avec :
Bru­no Pon­ce­let : anthro­po­logue et for­ma­teur au Cepag
Sarah Duber­net : membre de l’Association de veille et d’information civique sur les enjeux des nanos­ciences et des nano­tech­no­lo­gies (AVICENN)
Paul Lan­noye : phy­si­cien, dépu­té euro­péen hono­raire et pré­sident du Groupe de réflexion pour une poli­tique éco­lo­gique (Grappe)
Modé­ra­teur : Robin Delo­bel

19h30 : pot de l’amitié

20h15 : concert de blues acous­tique avec le gui­ta­riste Her­vé Krief

P.a.f. : 8 euros – 6 euros (tarif réduit) – 1,25 euros (article 27)