Des Noirs esclaves en Libye : racisme, capitalisme, néocolonialisme…

19.11 2020 / 19h30 - 21h
Évènement en ligne - sur site internet

La com­mé­mo­ra­tion fran­çaise de l’abolition de l’esclavage du 10 mai est une mas­ca­rade qui n’a aucun sens ; une date choi­sie par une puis­sance néo­co­lo­niale qui a bâtie sa richesse sur le dos de nos ancêtres et qui conti­nue de piller le conti­nent afri­cain et ses colo­nies dépar­te­men­ta­li­sées. En revanche, le 18 novembre est date pleine de sens pour com­mé­mo­rer les luttes et les vic­toires de nos vaillant.e.s ancêtres.

Pour l’oc­ca­sion, la C.A.A.N (Coor­di­na­tion action auto­nome noire) orga­nise plu­sieurs panels online dont un ani­mé par Amzat Bou­ka­ri-Yaba­ra, his­to­rien et mili­tant pan­afri­ca­niste.

Le 18 novembre 2017, nous étions des mil­liers dans les rues de Paris pour dénon­cer l’immonde sys­tème qui réduit en escla­vage nos soeurs et frères en Libye et qui se pour­suit encore à l’heure actuelle. Ivres de rage de voir que nos sem­blables, nos soeurs et frères, subissent en Libye ce que nos ancêtres ont subis pen­dant l’esclavage et la colo­ni­sa­tion. Notre colère est grande face à l’inaction cri­mi­nelle des diri­geants africain·e·s corrompu·e·s, à la solde d’un Occi­dent des­truc­teur, cynique et meur­trier.

Ce panel sera l’oc­ca­sion d’a­bor­der la rente poli­tique uti­li­sée par Kadha­fi pour faire chan­ter l’Eu­rope à la rente éco­no­mique des réseaux mafieux en pas­sant par l’in­dif­fé­rence des gou­ver­ne­ments afri­cains et occi­den­taux, la Libye est deve­nue un para­dis de l’ex­ploi­ta­tion des tra­vailleurs et migrants noirs sou­mis au racisme le plus pri­maire et au capi­ta­lisme le plus sau­vage qui ren­voie à un autre temps, celui de l’es­cla­vage. Com­ment l’Eu­rope pour deve­nir une for­te­resse a‑t-elle fait de la Libye une pri­son ? Pour­quoi l’A­frique refuse d’en­ga­ger sa res­pon­sa­bi­li­té en allant libé­rer et pro­té­ger ses popu­la­tions ? Vers où faut-il diri­ger les luttes main­te­nant ?

Ins­crip­tions > ici

https://www.eventbrite.fr/e/billets-des-noirs-esclaves-en-libye-racisme-capitalisme-neocolonialisme-128278920705