Il y a 10 ans, l’U.E. recevait le prix Nobel de la Paix pour sa contribution, pendant soixante ans, « aux progrès de la paix et de la réconciliation, de la démocratie et des droits de l’homme en Europe. »
Mais depuis… depuis et plus que jamais, l’UE s’écarte de son projet de paix notamment par les exportations d’armes qui alimentent les conflits et la répression. La militarisation croissante, la présence d’armes nucléaires , sa politique migratoire qui tue et réprime des milliers de personnes chaque année. Les relations commerciales inégales, l’accaparement des ressources, l’exploitation et l’exclusion qui entretiennent et exacerbent la pauvreté. Ses responsabilités dans le changement climatique.
En conséquence de quoi, le dimanche 18 décembre, Journée Internationale des Personnes en Migration, nous vous invitons à rejoindre la cérémonie de destitution de l’Union européenne de son Prix Nobel de la Paix. A Bruxelles, au coeur de la capitale de l’Europe.
Ce rendez-vous clôture la semaine d’action : 10 ans du “prix Nobel de la Paix” à l’UE, qui se tiendra du 10 au 18 décembre 2022.
Besoin d’infos, intéressé.e de proposer quelque chose dans le cadre de cette semaine ? contactez-nous à l’adresse AbolishFrontexBelgium@riseup.net
Voir en ligne : Destitution de l’U.E. de son prix Nobel de la Paix