Destitution de l’U.E. de son prix Nobel de la Paix

18.12 2022 / 15h - 16h30
Rond point Schuman - Rond point Schuman - Bruxelles

Il y a 10 ans, l’U.E. rece­vait le prix Nobel de la Paix pour sa contri­bu­tion, pen­dant soixante ans, « aux pro­grès de la paix et de la récon­ci­lia­tion, de la démo­cra­tie et des droits de l’homme en Europe. »
Mais depuis… depuis et plus que jamais, l’UE s’écarte de son pro­jet de paix notam­ment par les expor­ta­tions d’armes qui ali­mentent les conflits et la répres­sion. La mili­ta­ri­sa­tion crois­sante, la pré­sence d’armes nucléaires , sa poli­tique migra­toire qui tue et réprime des mil­liers de per­sonnes chaque année. Les rela­tions com­mer­ciales inégales, l’accaparement des res­sources, l’exploitation et l’exclusion qui entre­tiennent et exa­cerbent la pau­vre­té. Ses res­pon­sa­bi­li­tés dans le chan­ge­ment climatique.

En consé­quence de quoi, le dimanche 18 décembre, Jour­née Inter­na­tio­nale des Per­sonnes en Migra­tion, nous vous invi­tons à rejoindre la céré­mo­nie de des­ti­tu­tion de l’Union euro­péenne de son Prix Nobel de la Paix. A Bruxelles, au coeur de la capi­tale de l’Europe.

Ce ren­dez-vous clô­ture la semaine d’action : 10 ans du “prix Nobel de la Paix” à l’UE, qui se tien­dra du 10 au 18 décembre 2022.

Besoin d’infos, intéressé.e de pro­po­ser quelque chose dans le cadre de cette semaine ? contac­tez-nous à l’adresse AbolishFrontexBelgium@riseup.net

Voir en ligne : Des­ti­tu­tion de l’U.E. de son prix Nobel de la Paix