Dialogues en humanité à Bruxelles

30.06 2018 /
14h>22h Parc Josaphat - 1030 Bruxelles

Dia­logues en huma­ni­té à Bruxelles
du 30 juin à 11:00 au 1 juillet de 14h à 22:00
Parc Josa­phat — 1030 Bruxelles

La pre­mière édi­tion aura lieu les 30 juin et 1er juillet au Parc Josa­phat.

Les Dia­logues en huma­ni­té sont une dyna­mique par­ti­ci­pa­tive née à Lyon, pré­sente aujourd’hui dans soixante villes de par le monde, et dont l’objectif est de remettre au centre le dia­logue, sur le prin­cipe de l’arbre à palabres, autour des ques­tions de socié­té qui nous concernent afin d’explorer ensemble les audaces dont nous avons besoin pour retrou­ver confiance en l’avenir ain­si que l’envie d’agir.

Avant-goût du pro­gramme des deux jours :

14h — 16h : Temps des ate­liers du sen­sible
Au cours d’une ving­taine d’ateliers, le public pour­ra s’adonner au plai­sir de décou­vrir d’autres façons d’être et de faire ensemble. Ce n’est qu’après cette « relaxa­tion » que l’on en vient aux débats.

16h — 18h : Temps des ago­ras
En s’appuyant sur le témoi­gnage de pas­seurs d’humanité issus des plus divers hori­zons géo­gra­phiques, éco­no­miques et sociaux, cha­cun est invi­té à nour­rir le débat à par­tir de sa propre expé­rience et de son vécu.

19h — 22h : Temps de la fête et de la convi­via­li­té
Décou­verte de cui­sines du monde, concerts, théâtre, spec­tacles divers et variés… Il s’agit ici de rendre visible la richesse du croi­se­ment des cultures pour invi­ter cha­cun à l’étonnement et à la décou­verte.

Voi­ci les trois par­cours qui gui­de­ront le week-end, et qui se décli­ne­ront dans les ago­ras :

A / « Nous habi­tons tous la même Terre »
1) Urgence cli­ma­tique et syn­drome de l’autruche.
2) Quelle vision à long terme pour une poli­tique migra­toire ouverte et géné­reuse en Bel­gique et en Europe ?

B / « Quand le ’’je’’ devient ’’nous’’ »
3) L’urgence d’une tran­si­tion démo­cra­tique.
4) Quels rap­ports humains pour demain ? Entraide vs com­pé­ti­tion.

C / « Pour des biens sociaux com­muns »
5) Le droit à une san­té de qua­li­té pour toutes et tous.
6) La jus­tice.

Plu­sieurs per­son­na­li­tés actives dans de mul­tiples expé­ri­men­ta­tions de la tran­si­tion dans leurs pays ont déjà confir­mé leur pré­sence. Elles vien­dront d’Inde, du Bré­sil, de Bel­gique, du Benin, du Séné­gal, de France et du Maroc.

L’organisation est assu­rée par une mul­ti­tude d’associations et de citoyens qui se sont orga­ni­sés de manière hori­zon­tale. La Véne­rie par­ti­cipe à la dyna­mique en orga­ni­sant cette sai­son le cycle “Démocratie(s) et nous” avec les Com­pa­gnons de la tran­si­tion, et en sou­te­nant de manière logis­tique la pre­mière édi­tion.

Nous avons besoin d’aide ! Vous avez du temps à nous consa­crer avant ou pen­dant les Dia­logues ? Vous pou­vez loger des invi­tés ? Contac­tez-nous : info@dialoguesenhumanite.be

Toutes les infos : www.dialoguesenhumanite.be

Orga­ni­sé par Dia­logues en Huma­ni­té Bruxelles sur fb