Discussion / Grève en taule ou crève la taule ?

24.02 2020 / 19h30 - 21h30
La FLAC - Rue des Orchidées 10, 1070 Bruxelles

Les grèves en pri­son durent depuis 2 mois dans le pays contre le ser­vice mini­mum que le minis­tère veut impo­ser aux gar­diens de pri­son durant leur grève. Elles durent encore par­tiel­le­ment durant le mois de février.

Durant les grèves, les détenu.e.s sont privé.e.s de douche, préau, visite et n’ont pas droit à la can­tine. Les proches se retrouvent alors devant portes clauses lors des heures de visites, n’étant pas informé.e.s de la situa­tion par l’administration péni­ten­tiaire.

Les per­sonnes qui défendent les détenu.e.s et luttent contre le sys­tème car­cé­ral, militant.e.s et proches, déplorent cette dégra­da­tion de condi­tions, les com­pa­rant sou­vent à une prise d’otage ou à de la tor­ture.

Ces voix, en sou­tien aux détenu.e.s, sont sou­vent sujettes à des cri­tiques, accu­sées entre autres de cli­ver une même classe sociale (maton et détenu.e.s). Se pose alors la ques­tion de quelle posi­tion avoir face aux grèves des matons lorsqu’on défend les per­sonnes en déten­tions et leurs proches et qu’on lutte contre le sys­tème car­cé­ral ?

A ce pro­pos, on orga­nise une dis­cus­sion publique où seront abor­dées entre autres les ques­tions sui­vantes :

- Lorsqu’on est contre le sys­tème car­cé­ral et toute forme de domi­na­tion, doit-on sou­te­nir les matons lorsqu’ils font grève ? Doit-on les sou­te­nir contre l’imposition d’un ser­vice mini­mum ?
 — La grève des matons est-elle spé­ci­fique et en quoi nous inter­roge-t-elle ?
 — Quel autre moyen d’action peut-on ima­gi­ner pour les matons en lutte ?
 — En tant que per­sonnes à l’extérieur, proches de détenu.e.s ou non, que pou­vons-nous faire pour sou­te­nir les per­sonnes en déten­tion lors de grèves ?
** La dis­cus­sion sera intro­duite par des témoi­gnages de proches.
** La dis­cus­sion abou­ti­ra en la pro­duc­tion d’un outil maté­riel et par­ta­geable.

19h30 : accueil, thé, café.
20h : Dis­cus­sion

On vous attend !

* La Flac est un F.oyer de L.uttes A.nti-C.arcérales permettant du soutien aux proches et aux ex-détenu.e.s, abritant plusieurs luttes contre l'enfermement et le système oppresseur, mis à disposition aux initiatives sociales du quartier et se définit comme un lieu anti-discriminations.