Discussion : La révolte au Chili

14.03 2020 / 15h30
Acrata Bibliothèque Anarchiste - Rue de la Grande Île 32, 1000 Bruxelles

L’année der­nière a été mar­quée par pas mal de révoltes un peu par­tout dans le monde : Iran, Irak, Algé­rie, Hong­kong, Égypte,… et au Chi­li.

Depuis octobre 2019, ca pète et ca conti­nue à péter aujourd’hui encore dans plein de villes chi­liennes. L’augmentation du prix des tickets des trans­ports publics a été la goutte d’eau qui a fait débor­der la vase. Par­tie d’une fraude mas­sive, l’action directe s’est éten­due à des attaques contre l’infrastructure même du métro puis à celles de l’État, du capi­ta­lisme et de l’Église.

Dans la misère éco­no­mique que connaît le Chi­li, d’autres « gouttes de trop » auraient peut-être pu déclen­cher une révolte de cette ampleur… Qui sait ? Cette dis­cus­sion ne pré­tend pas don­ner de véri­té ni de cher­cher les rai­sons qui pous­se­raient les gens à se révol­ter. Tout en évi­tant l’enthousiasme acri­tique, nous nous recon­nais­sons dans leur rage et nous sen­tons soli­daires avec leur révolte contre ce sys­tème capi­ta­liste qui oppresse le monde entier. Jusqu’aujourd’hui l’État n’a pas pu ache­ter la paix sociale, même s’il s’y attèle avec le refe­ren­dum sur la révi­sion de la Consti­tu­tion.

Cette dis­cus­sion sera un moment de par­tage d’infos sur la révolte en cours au Chi­li, en met­tant le focus sur les façons dont des gens s’organisent dans ce beau chaos sans chefs ni par­tis.
Nous pro­jet­te­rons éga­le­ment quelques images qui peuvent nour­rir l’imaginaire de ce qu’il se passe au Chi­li.

Il y aura un repas thé­ma­tique de pré­vu !
À prix libre !

Le local est ouvert à 15h,
la dis­cus­sion démarre à 15h30 !

Acra­ta Biblio­thèque Anar­chiste — Rue de la Grande Ile 32, 1000 Bruxelles