Le Groupe de Recherches Matérialistes & Bruxelles Laïque organisent une discussion sur le conflit, l’État et l’émancipation.
Le samedi 5 décembre de 15:00 — 18:00
Quincaillerie des Temps Présents
66 rue du Viaduc, 1050 Ixelles
“Par-delà le Léviathan et la guerre civile” — une discussion sur le conflit, l’État et l’émancipation.
> Notre monde est traversé par des conflits latents ou déclarés, parfois rendus invisibles par les institutions et les discours politiques, et souvent difficiles à inscrire dans une dynamique positive de transformation sociale. Notre situation semble marquée par l’absence de cadres institutionnels, sociaux et culturels qui pourraient fournir à l’expression du conflit une issue différente de la simple généralisation de la guerre de tous contre tous.
Des réflexions récentes ont redonné une actualité au concept de la guerre civile en tant que forme extrême d’un conflit impossible à réguler et à « civiliser » : c’est le cas de “A nos amis”, du Comité invisible et de “La guerre civile”, de Giorgio Agamben. L’actualité plus récente encore nous a plongés dans une ambiance martiale où le mot “guerre” est devenu omniprésent dans ses multiples déclinaisons, dont la guerre civile semble représenter toujours le cas-limite.
Nous nous proposons d’entamer une discussion commune à partir de ces ouvrages, afin d’interroger le rapport entre État et conflit, institution et violence, rupture radicale et médiation, dans l’actualité et dans l’histoire des sociétés européennes.
> Intervenants : Mathieu Bietlot, Fabio Bruschi, Andrea Cavazzini, Noëmie Charrié, Jean Matthys, Marco Rampazzo Bazzan & Gabor Tverdota.
> Organisation : Groupe de Recherches Matérialistes – Bruxelles Laïque.
> Plus d’infos : http://grm.hypotheses.org/1489
> Lieu du jour : Quincaillerie des Temps Présents – 66 rue du Viaduc à 1000 Bruxelles.