Documentaires en débat : Au temps où les Arabes dansaient
Jeudi 6 septembre de 18:00 à 20:30
Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
« Au temps où les Arabes dansaient » de Jawad Rhalib, 84 min., 2018.
Synopsis :
Après la vague de régression-répression instillée par les fondamentalistes dans le monde musulman, Jawad Rhalib part, notamment au Maroc et en Iran, à la rencontre des artistes : danseurs, musiciens, écrivains, confrontés à la réalité de la censure dans ces pays où leurs détracteurs affirment que « l’art est considéré comme diabolique aux yeux d’Allah ». À ce retour de l’obscurantisme s’ajoute la stigmatisation des femmes, de leur corps, de leur liberté d’expression. Un film qui montre l’urgence de réagir et de soutenir la résistance des progressistes, avec l’espoir d’un changement…
Plus d’informations sur le film sur www.whenarabsdanced.com
Doublement primé au festival « Visions du réel » de Nyon, le film sera présenté en séance spéciale à l’Académie avant sa sortie en salle.
Le débat aura lieu en présence du réalisateur Jawad Rhalib et dirigé par Xavier Luffin, membre de l’Académie royale de Belgique et professeur à l’ULB, avec la participation de Firouzeh Nahavandi, professeure ordinaire à l’ULB et directrice du Centre d’études de la coopération internationale et du développement (CECID), et de Ghaliya Djelloul, sociologue, doctorante au Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain (cismoc).
Organisé par Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
sur fb