Don’t shoot — Exposition collective

19.06 > 13.08 2021 / voir grille horaire
La Cité Miroir - Place Xavier Neujean,22 4000 Liège, Belgique

Une expo­si­tion col­lec­tive réa­li­sée par ZIN TV, le Col­lec­tif Kras­nyi, le pho­to­graphe Fré­dé­ric Moreau de Bel­laing et la Ligue des droits humains

Avec le sou­tien de La Cité Miroir et L’as­bl Les ter­ri­toires de la mémoire.

 

ZIN TV, le Col­lec­tif Kras­nyi, le pho­to­graphe Fré­dé­ric Moreau de Bel­laing et la Ligue des droits humains se sont asso­ciés afin de rendre visible des scènes de répres­sion poli­cière contre les migrant.e.s, contre les mou­ve­ments sociaux et contre les citoyen.ne.s… dési­rant témoi­gner de cette cri­mi­na­li­sa­tion des ini­tia­tives soli­daires. Un signal d’alarme pour une démo­cra­tie qui se dété­riore et qui détri­cote len­te­ment ses droits fondamentaux…

Quand témoi­gner de la répres­sion des mou­ve­ments sociaux devient acte de résistance

Tout indi­vi­du a droit à la liber­té d’opinion et d’expression, énonce l’article 19 de la Décla­ra­tion uni­ver­selle des droits de l’homme. L’interdiction de fil­mer la police équi­vaut à une atteinte d’un de nos droits fon­da­men­taux démo­cra­tiques les plus essen­tiels. Bana­li­ser ce délit équi­vaut à souiller la mémoire de ceux et celles qui sont mort.e.s pour ces droits. Pour para­phra­ser Alfred Ema­nuel Smith, « Tous les méfaits de la démo­cra­tie sont remé­diables par plus de mémoire, de jus­tice et de démocratie ».

L’exposition artis­tique montre des images ayant sur­vé­cu aux ten­ta­tives de cen­sure poli­cière sur le ter­rain, images d’une résis­tance pour la liber­té d’information, chère à l’asbl Les Ter­ri­toires de la Mémoire.


 

Same­di 19 et jeu­di 24 juin de 14h à 18h : Moments de ren­contres,  d’échanges et de débats avec les per­sonnes organisatrices.

Entrée : 1 €

Horaires :

En juin et en septembre :

  • du lun­di au ven­dre­di de 9 h à 18 h,
  • les same­dis et dimanches de 10h à 18h.

En juillet et en août  :

  • Du lun­di au same­di de de 10 h à 18 h.
  • Fer­mée le 21/07 et le 15/08 et les dimanches en juillet et en août.

Adresse :

Espace Rosa Parks et Biblio­thèque George Orwell de La Cité Miroir, place Xavier Neu­jean 22, 4000 Liège

Réser­va­tions indispensables :